Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Grand-Ouest | PwC

Sur tous vos enjeux métiers et sectoriels, PwC est à vos côtés.

Très diverses, les activités de la région partagent néanmoins un certain nombre d’enjeux communs, qui touchent notamment à leur transformation et à leur internationalisation. Produire mieux, plus vite, de façon plus durable. Intégrer les canaux de distribution physiques et virtuels en mode omnicanal.

Les territoires qui composent aussi notre région sont également des terres d’entrepreneuriat, porté par des femmes et des hommes engagés pour développer leurs activités, faire grandir leurs équipes et renforcer l’attractivité de la région. 

Les équipes PwC du Grand-Ouest sont là pour accompagner ces entrepreneurs dans leurs projets de développement et de transformation, sécuriser leur développement et leur transformation digitale, gérer les risques financiers et technologiques dans un environnement de plus en plus complexe ou encore saisir les opportunités de croissance liées à l'internationalisation de leurs projets.

Vos principaux enjeux sectoriels

Agro-alimentaire

Le Grand Ouest est une des premières zones de production de produits agricoles et d’élevage de France. Bien entendu, la région est particulièrement reconnue pour le lait et la viande mais également pour sa vaste variété de légumes et de céréales. C’est en toute logique que des outils de transformation “aval” sont implantés sur tout le territoire, assurant notamment une traçabilité de “la fourche à la fourchette” de plus en plus attendue par les consommateurs, tout comme des filières courtes sont également en cours de constitution pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, engagés pour une alimentation de proximité plus respectueuse de l’environnement. 

Ces attentes de plus en plus fortes, conjuguées à des nouvelles obligations réglementaires (sur la disparition des plastiques pour les emballages par exemple) poussent les entreprises à se transformer en profondeur, qu’elles soient de grands groupes fortement internationalisés ou des petites entreprises, positionnées sur des niches, y compris pour les produits alimentaires traditionnels de nos territoires.

La force de PwC, c'est justement sa capacité à aider les entreprises de l’agroalimentaire à s'adapter à des problématiques complexes. Exportation, impératifs élevés de qualité et de sécurité au niveau international, relations parfois complexes avec les administrations fiscales, veille concurrentielle, nos experts maîtrisent parfaitement l’ensemble des enjeux de la filière. Preuve de notre engagement auprès des acteurs régionaux du secteur : chaque année, PwC y organise la conférence des Echos sur les coopératives agricoles, événement dédié aux problématiques du secteur.

En savoir plus sur l'industrie « Distribution et biens de consommation »

Nouvelles technologies

En innovant dans le secteur des produits, des processus et du management, les start-up et entreprises du numérique dynamisent l'économie de la région Grand-Ouest.

Les nouvelles technologies sont un des principaux leviers de croissance de l'économie française et les métropoles nantaise et rennaise contribuent largement à la « FrenchTech ». PwC l'a compris depuis longtemps, comme le prouvent ses collaborations régulières avec des start-up ou des entreprises du secteur numérique. Parmi ces dernières, Startup Palace, accélérateur de start-up nantais qui facilite la veille sur l’émergence des nouveaux Business Models et l’identification des futurs champions du numérique de PwC. Les équipes d’avocats basées à Nantes, apportent-elles leurs compétences aux start-up hébergées.

Les experts œuvrent au quotidien en faveur de la démocratisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse de soutenir des entreprises dans leur transformation digitale ou d’accompagner de jeunes entreprises du numériques... PwC vous aide à optimiser le financement de votre croissance, affiner votre stratégie, mobiliser vos équipes et faciliter votre développement à l'international.

En savoir plus sur l'industrie « Technologies »

 

Secteur public

Le service public de la région Grand-Ouest peut compter sur le soutien de PwC pour faciliter ses réformes.

Pour répondre aux besoins spécifiques du service public - comme les chantiers navals de Saint-Nazaire, dont l’État est actionnaire minoritaire -, notre champ d'intervention est large. Par exemple, nos spécialistes sont capables de redynamiser les collectivités territoriales, dont les objectifs économiques ne sont pas simples à concilier avec la cohésion sociale. Coopération avec les entreprises, conseil juridique, relation avec les associations... sont autant de domaines dans lesquels nos experts - spécialistes du droit, de la finance et du management - sont pointus grâce à nos protocoles de recrutement exigeants. Ainsi, nos prestations affineront votre gestion économique. Nous tisserons une relation de qualité, empreinte de confiance.

Industries

Pour se relancer, l'industrie bretonne et normande est en pleine révolution. Et elle ne manque pas d'atouts pour répondre aux nombreux enjeux : conquête de nouveaux marchés, transformation digitale, cybersécurité, amélioration de la performance, réduction de la facture énergétique, attractivité et recrutement de talents, etc.

Forte du dynamisme des secteurs comme l'aéronautique ou la défense, sans oublier la construction navale avec les emblématiques chantiers de Saint-Nazaire, l'industrie de la région Grand-Ouest a longtemps été synonyme de croissance et de création d'emplois. Mais ces dernières années ont été plus compliquées, notamment pour les PME. Or, c'est en passant le cap stratégique des ETI que ces sociétés peuvent conquérir des parts de marché à l'international. Avec son profil mondialisé et ses expertises pluridisciplinaires, PwC est là pour soutenir les acteurs de l'industrie de votre région. De Saint-Nazaire à Brest jusqu'au Havre.

 

Retail

Le Grand Ouest est un territoire attractif d'où de grands acteurs de la Distribution ont pris leur envol avant de se développer et de proposer des nouveaux concepts et de nouvelles offres aux niveaux national et international. 

Ces mêmes entreprises, comme d'autres nouveaux acteurs, font face à une évolution permanente des attentes et des besoins parfois contradictoires des consommateurs à la recherche d'une offre compétitive et adaptée à leur pouvoir d'achat, de circuits courts et de produits responsables. Ce contexte crée aussi des opportunités pour les distributeurs pour se réinventer et proposer de nouveaux services, plus de personnalisation et des modèles de distribution inédits.  

La transformation vers de nouveaux modèles implique de nouvelles stratégies et des investissements sur des enjeux tels que l'expérience client et l'omnicanal, la logistique et les sources d'approvisionnement, le digital ainsi que la data et la sécurité.

​PwC Grand Ouest accompagne les acteurs du secteur pour faciliter la transformation et à affiner les stratégies grâce à des équipes pluridisciplinaires ancrées localement, alliant expérience sectorielle et expertise technique, et connectées à un réseau international.

Maritime

Mers et océans constituent depuis toujours l’une des plus vastes et importantes ressources naturelles de l’humanité. Autrefois, leurs finalités étaient essentiellement l’alimentation, la construction navale, le transport et la défense. Puis s’y sont ajoutés l’exploitation pétrolière et gazière et le tourisme. Et enfin, de plus en plus, les biotechnologies marines (ou « bleues »), la robotique, l’exploitation minière des fonds marins et les énergies renouvelables. 

Avec ses complexes portuaires de premier plan, comme Haropa, et son ouverture sur la Manche et l’Atlantique, le secteur maritime est un secteur d’activité majeur de la région Grand-Ouest.

La croissance et le développement durable de l’économie maritime reposent sur une approche intégrée. En effet, seule une approche intégrée peut garantir que les ressources marines sont exploitées de manière responsable, efficace et équitable. Depuis maintenant plus de dix ans, PwC analyse les usages des ressources marines et tout particulièrement les défis et les avantages que peut représenter l’Economie Bleue.

PwC accompagne vos projets grâce à ses équipes de spécialistes en analyse stratégique, organisationnelle, financière, juridique, fiscale et comptable.

Transport et logistique

Le Grand Ouest, de par sa situation géographique privilégiée, est le hub logistique français de premier plan. Les groupes de transport multimodaux y sont particulièrement implantés, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 

L‘établissement HAROPA, nouvellement créée, rassemble les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre et le Port de Paris et délivre une offre maritime de haut niveau.

La Bretagne s'est dotée d'un plan logistique régional pour faire évoluer le système logistique breton au service des entreprises. La qualité des infrastructures des Pays de la Loire et du Centre sont des atouts majeurs au service de la compétitivité du Grand Ouest.

Concentration des acteurs, responsabilité sociale et environnementale, réductions des émissions de CO2, maîtrise de la fraude, financement des infrastructures... sont autant de sujets majeurs pour lesquels PwC accompagne les acteurs économiques du Grand Ouest dans leur adaptation à ces profondes mutations du secteur. 

Nos dernières études sur le secteur.

Services financiers

De nombreux acteurs de la banque de détail, du courtage et de l’assurance sont historiquement positionnés dans l’Ouest de la France. 

Ces secteurs sont un marché mature où la concurrence est forte et où les évolutions technologiques et réglementaires entraînent de véritables changements aussi bien dans l’organisation du travail que dans les modes d’interaction avec les clients. Par ailleurs l’écosystème de partenaires et de start-up se développe dans les métropoles régionales de Nantes et Rennes notamment. Il propose de nouvelles solutions permettant d’apporter plus de valeur aux clients sur certains éléments de la chaîne de valeur.

Les challenges d’aujourd’hui visent à intégrer ces nouvelles technologies et services. D’une part pour améliorer et sécuriser l’outil industriel, d’autre part pour développer des offres plus personnalisées et surtout améliorer l’expérience des clients lors de chaque moment de contact. Enfin ces évolutions s’opèrent dans un environnement régulé dont la pression augmente continuellement au fil des réformes réglementaires nationales et européennes. Au-delà de la technique, la prise en compte des enjeux organisationnels et humains sont nécessaires à la réussite de ces transformations.

PwC apporte l’ensemble de ses savoir-faire pour accompagner en proximité les acteurs des services financiers de la région dans leur adaptation à ces profondes mutations. 

Nos clients témoignent

Playback of this video is not currently available

Auditer la coopérative agricole Agrial à l’international

PwC a réalisé une mission de commissariat aux comptes pour Agrial en France et à l’international

Nos réseaux partenaires dans la région Grand-Ouest 

PwC en direct

Suivez-nous !

Contactez-nous

Olivier Destruel

Olivier Destruel

Associé Audit région Grand Ouest, PwC France et Maghreb

Tel : +33 2 51 84 35 50

Masquer