« L’adjectif “transformatif” a deux significations : qui a la capacité latente d’être transformé/de se transformer ; et qui a la puissance de transformer. En se transformant, l’entreprise d’une part fait évoluer son modèle d’affaires, d'autre part peut exercer une influence sur l’environnement dans lequel elle opère.
Par exemple, un nouveau modèle d’affaires peut créer davantage de valeur pour des parties prenantes externes, comme des fournisseurs, ou rendre les règles du jeu plus durables au sein d’un écosystème. »
42% des salariés en France ne comprennent pas pourquoi les choses doivent changer
Source : PwC, étude Hopes and Fears 2024
L’enjeu : il faut s'assurer de maîtriser les risques liés à la réinvention du modèle d’affaires. Par exemple, quand une entreprise s’engage dans une transformation de grande ampleur, elle doit continuer à inspirer confiance à toutes ses parties prenantes. Comment doit-elle communiquer ? De quoi doit-elle s’assurer pour ne pas mettre à risque la confiance de ses collaborateurs et candidats, de ses clients et partenaires, de ses financeurs et investisseurs ?