Et si ce qui compte allait au-delà de ce qui se compte ?

Personne devant un batiment
  • 06 nov. 2024

On peut définir l’optimisme comme un sentiment de confiance dans l'issue favorable d'une situation. L’optimisme est nécessaire pour aller de l'avant. Mais est-il suffisant pour prendre les bonnes décisions et avancer avec confiance dans un monde de plus en plus complexe et incertain ? Ne devons-nous pas aller au-delà des évidences, réévaluer la prise de risques, réapprendre à compter ce qui compte vraiment, pour construire un avenir durable ?  

Une conversation entre Etienne Klein et Emmanuel Benoist

Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherches au CEA, et Emmanuel Benoist, associé membre du comité de direction de PwC France et Maghreb, se sont entretenus sur l’optimisme des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, et sur l’art de la prise de risque, essentielle pour construire l’avenir. Rationnels de profession, ils ont également exploré la part d’intangible qui enrichit toute prise de décision.

Video

Video Confiance

19:58
More tools
  • Transcript
  • Plein Ecran
  • Partager
  • Closed captions

Playback of this video is not currently available

Transcript

La défiance, si elle semble être une attitude plutôt saine, est en fait bloquante. La confiance, c'est presque la condition préalable à l'action.

Etienne Klein

Le dénominateur commun entre optimisme, prise de risques et prise de décision ? La confiance, qui en constitue le socle. La confiance ne se décrète pas, elle se mérite. Elle se construit sur la durée en alliant analyse de ce qui est quantifiable et attention portée à ce qui ne se compte pas, mais compte pourtant terriblement.

Dans la réussite d’une entreprise, il y a une part de prise de risque, de capacité à atteindre quelque chose de complexe, de compliqué, avec un chemin qui n'est pas totalement prédéfini.

Emmanuel Benoist

Même pour les métiers du chiffre, la confiance repose aussi sur une part d’intangible. Une entreprise peut convaincre ses parties prenantes avec son modèle d’affaires et tous les éléments qui viennent étayer ses projections et la pertinence de sa vision. Mais c’est aussi sa capacité à prendre des risques qui, en montrant la manière dont elle fait vivre ses valeurs et se projette dans l'étape d'après, pourra inspirer confiance.  

61 %

des chefs d’entreprise pensent que l'optimisme est avant tout une question de volontarisme

Source : Enquête OpinionWay pour PwC (août 2024) auprès des chefs d'entreprise

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Emmanuel Benoist

Emmanuel Benoist

Associé responsable des activités Audit et conseil en gestion des risques, PwC France et Maghreb

Masquer