Adapter ou reconfigurer ? Peu importe, tant que la transformation est systémique

Salle de réunion
  • 05 févr. 2025

Pour sortir plus forte des épreuves, l’entreprise transformative s’adapte en continu et invente de nouveaux modes de création de valeur, de nouveaux modèles d’affaires. C’est déjà beaucoup. Mais le changement peut aller encore plus loin, en transformant jusqu’à son écosystème.

Une conversation avec Christopher Guérin, Directeur général de Nexans

Que l’on préfère parler d’adaptation, de transformation ou de reconfiguration, une chose est certaine : il faut être ambitieux et audacieux. « L’impossible n’est que temporaire », rappelle Christopher Guérin, tandis que Pauline Adam-Kalfon invite à adopter une culture de l'adaptation continue, capable de transformer à la fois l’entreprise et son environnement.

Video

Vidéo transformation

27:57
More tools
  • Transcript
  • Plein Ecran
  • Partager
  • Closed captions

Playback of this video is not currently available

Transcript

« Une approche systémique permet de s'assurer que tout ce que l'on fait pour développer l'entreprise d'un point de vue économique n'est jamais au détriment de l'environnement. »

Christopher Guérin,Directeur général de Nexans

Selon la méthodologie des 3E (Économie, Environnement, Engagement) de Nexans, l'environnement peut même aider l’entreprise ou la business unit à aller encore plus loin, notamment en suscitant une forme d'engagement positif qui embarque les équipes. 

En France, 33% des chefs d'entreprises disent aussi que les investissements sur les questions de développement durable réalisés durant les cinq dernières années ont entraîné une augmentation de leurs revenus, selon la dernière Global CEO survey de PwC.

« La définition du mot transformatif désigne à la fois la capacité de se transformer, mais aussi celle de transformer son environnement, son écosystème. »

Pauline Adam-Kalfon,Associée PwC France et Maghreb

Pour Pauline Adam-Kalfon, nous ne vivons certes pas dans un monde idéal, mais l'optimiste se nourrit de volonté et de la capacité à construire ensemble un monde meilleur. 

La route sera sinueuse et parsemée d’injonctions contradictoires (par exemple entre l’économique et l’environnemental, ou entre l’environnemental et le social). Pour l’entreprise transformative, il est important d'avoir une vision globale de sa performance et, s’il le faut, de confronter ses propres contradictions et celles de son écosystème. Cela peut demander de faire preuve de courage. L’impact n’en sera que plus grand.

68 %

des dirigeants français estiment que leur modèle économique actuel ne sera plus viable d'ici 10 ans.

Source : Global CEO Survey, PwC, Janvier 2025

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée responsable Inclusion et Diversité, PwC France et Maghreb

Masquer