Développer l’intelligence artificielle pour inventer de nouvelles approches pour l’audit

Avec Cash.ai, PwC remporte en 2019, et pour la 3ème fois en 4 ans, le prix Audit Innovation of the Year délivré par l’International Accounting Bulletin.

Remporté cette année avec la solution Cash.ai, (en 2016 avec Halo et en 2017 avec GL.ai) ce prix récompense les organisations qui, avec une nouvelle initiative ou une innovation dans l’audit ont opéré un changement majeur dans l’amélioration de la qualité, de l’efficacité ou de la valeur ajoutée apportée aux clients.

Cash.ai : une percée technologique au service de la qualité et de l’efficacité de l’audit

Cash.ai utilise l’IA pour lire, comprendre et tester automatiquement les documents relatifs à la trésorerie du client : les soldes de trésorerie, les réconciliations bancaires, les lettres de confirmation des banques, les opérations de change et les conditions financières de la banque. Il couvre ainsi l’ensemble des données et flux liés à la trésorerie.

Cash.ai est un nouveau jalon de l’audit du futur, qui se construit sur la collaboration intelligente de l’Homme et de la machine. La précision et la vitesse d'exécution de l’IA, sur laquelle est basée cash.ai, permet de traiter dans un temps très court et de manière plus approfondie un très large volume de données plus large. L’auditeur, libéré de ces tâches, peut se concentrer sur les travaux sur lesquels il apporte la plus forte valeur ajoutée : la compréhension du business de son client, et l’exercice de son jugement professionnel et de son sens critique.

loading-player

Playback of this video is not currently available

La mise en place de Cash.ai va ainsi fortement contribuer à renforcer la qualité et la pertinence des audits réalisés au bénéfice de nos clients. La solution offre aussi une expérience utilisateur fluide, grâce à des requêtes automatisées et la possibilité d’identifier immédiatement les anomalies et les sujets méritant une attention particulière.

PwC a développé Cash.ai en collaboration avec les meilleurs data scientists (« Grand Masters ») de Kaggle, une société de la Sillicon Valley de renommée internationale dans le domaine de l’IA, et des designers UI/UX basés à Londres. Encore en pilote, ce module sera bientôt déployé de manière plus large.

« Nous investissons fortement dans le développement et l'utilisation des nouvelles technologies, et notamment dans l'upskilling de nos collaborateurs, pour continuer à améliorer la pertinence et la qualité de nos audits et offrir un audit plus digitalisé à nos clients et nos équipes. »

Patrice Morot, associé en charge des activités Audit et Conseil en Gestion des Risques de PwC France
Suivez-nous !

Contactez-nous

Patrice Morot

Associé responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques, PwC France

Tel : +33 1 56 57 83 56

Anne Eidelman

Responsable Marketing et Communication Audit et Conseil en gestion des risques, PwC France

Tel : +33 1 56 57 17 11

Hide