SPA et contrats

Conseiller les entreprises et les fonds d'investissement dans la rédaction puis dans l'application des clauses financières des contrats liés à la transaction :

  • Conseiller les entreprises et les fonds d’investissement dans la rédaction des clauses financières des contrats liés à la transaction et notamment le mécanisme de prix approprié, la formule de prix, les définitions sous-jacentes et les garanties liées à l’information financière.
  • Accompagner les entreprises et les fonds d’investissement dans la détermination du prix définitif défini par les contrats liés à la transaction notamment en identifiant les zones d’opportunités et de risques.
  • Conseiller les entreprises et les fonds d’investissement dans la rédaction des clauses du contrat de transition (« TSA ») notamment en définissant la nature des services requis, leur étendue, la durée, le coût associé et les bases et modalités de facturation.
  • Assister les fonds d’investissement dans la rédaction et la négociation des clauses de covenants bancaires incluses dans les contrats de financement notamment en identifiant des zones de risques de bris de covenant et des zones de marge de manœuvre lors de la négociation des contrats ou postérieurement, et en mettant en place le premier reporting de covenants.
Deux femmes utilisant de post-it

Covid-19 et transactions: SPA et les principales considérations comptables

Homme travaillant sur ordinateur

Un nouvel environnement d'opérations M&A se met en place suite à la disruption de l'économie causée par le Covid-19. Un passage d'un marché favorisant les vendeurs à un marché favorisant les acheteurs, en particulier ceux qui ont des positions de capital relativement solides, commence à émerger. Le vent a tourné concernant les stratégies d'investissement des vendeurs. Ces derniers privilégient désormais la rapidité et la certitude pour la signature de transactions, au détriment des "grandes enchères".

Vous trouverez ci-dessous quelques premières impressions concernant l'impact que nous nous attendons à observer dans les clauses financières des SPA et quelles seraient alors les principales considérations comptables pour les acheteurs et les vendeurs pendant le processus de due diligence.

En savoir plus

Suivez-nous !

Contactez-nous

Frédéric Spielrein

Frédéric Spielrein

Associé Transaction Services, Responsable SPA, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 55

Masquer