Transformation, réorganisation RH et optimisation des coûts

Accompagner une réorganisation impactant la structure de l’emploi

Comment intégrer les dimensions sociales et humaines dans la transformation de sa société, notamment quand un projet impacte l’emploi et les salaires ? 

Comment intégrer les éléments RH dans le business plan ? 

Comment mieux choisir le scénario d’une réorganisation et aligner les décideurs : actionnaires, direction générale, finance et ressources humaines ? 

Quelle que soit la situation financière de votre entreprise, PwC vous accompagne, de la stratégie à l'exécution, pour remobiliser les salariés.

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Quels enjeux de transformation ?

Une solution intégrée dans toutes les phases du projet

Dans un moment critique pour l’entreprise, l’équipe pluridisciplinaire de PwC est habituée à travailler auprès des équipes de Direction et de leurs actionnaires (Private Equity, Corporate étrangers…).

Afin d’identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins, PwC innove grâce à des outils d’Advance Modelling et d’aide à la négociation sociale, construits sur mesure pour votre organisation. L’équipe PwC a à cœur d'optimiser la valeur d’entreprise et d'intégrer les dimensions de responsabilité sociale.

Une méthode en 4 étapes

« Réfléchir sur l’ensemble des coûts salariaux, directs et indirects, permet d’élargir la réflexion à des approches RH innovantes au-delà ou en complément d’une réorganisation. »

Corinne Guyot Chavanon, Associée Droit Social, People and Organisation, PwC Société d’Avocats

Besoins et problématiques clients

Identification de scénarios de redressement pour une filiale d’un grand Groupe de conseil et d’outsourcing d’infrastructures IT

Les challenges à relever

  • Une des filiales, créée pour les besoins d’un compte client spécifique, voit son volume d’activité chuter d’année en année

  • La confrontation à la restructuration de la filiale, avec l’épuisement des réserves financières lié au contrat et en dépit de l’affectation des ressources sur d’autres projets

  • Les différents scénarios envisagés dont la liquidation, la cession ou la réintégration interne (fusion dans une entité sœur)

  • Les conséquences RH et l’image sont au cœur des préoccupations

Identifier, évaluer, recommander et préparer : quelles sont les actions mises en place ? 

  • La définition précise des objectifs, dans le but d’aligner les parties prenantes et de définir des invariants entre les scénarios

  • Les analyses opérationnelles et RH, en collaboration avec le management

  • Les apports d’expertises dédiées aux besoins du projet : des éléments légaux à la valorisation, chiffrage du ROI de chaque scénario

  • L'animation de réunion de travail autour des scénarios privilégiés

  • L'accompagnement de la mise en œuvre

Les résultats ?

  • Le choix, par le Groupe, de fusionner la filiale déficitaire avec une société sœur sur la base des estimations ROI et des risques projet

  • L’élimination indiscutable des scénarios non-retenus

  • L’alignement du management

  • La préparation des échéances sociales

Réorganisation pour un leader mondial de l’industrie agroalimentaire

Les challenges à relever

  • La réorganisation du département commercial après une cession

  • La complexité liée à une utilisation disparate des outils de production (taux de capacité)

  • Le risque social identifié dans les usines alors qu'une renégociation des avantages sociaux était majeure pour accroître la rentabilité et optimiser l’organisation

  • L’attention particulière portée par les politiques et marques reconnues par les consommateurs

Renouer avec un EBITDA à 10 % du chiffre d’affaires en diminuant les coûts fixes : quelles sont les actions mises en place ? 

  • L'identification de plusieurs scénarios de l’organisation commerciale et la modélisation des impacts sur la production (volume / mix)

  • La projection de l’évolution des effectifs à 2 ans (organisation, attrition naturelle) 

  • La modélisation des accords d’entreprise pour comparer l’approche PSE, l’approche renégociation (accord 35h, carence, etc.) et faire le choix du véhicule juridique et de la stratégie de négociation adaptés

  • L'évaluation et l'intégration des éléments au Business Plan, en combinant les différentes composantes pour permettre la prise de décision du Comex

  • La préparation de la réorganisation, notamment l'écriture des documents de procédure (Livre 2, D.U, CHSCT) et le plan de communication

Les résultats ? 

  • La détermination précise des gains et des coûts de mise en œuvre, y compris en terme de trésorerie

  • La décision sur la base d’un ROI actionnable et documenté

  • L’émergence d’une vision claire sur la stratégie d’entreprise (en 2 phases)

  • Les projections financières en phase 1 : retour à l’équilibre EBITDA avec un ratio one-off de 0,7 points

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Corinne  Guyot Chavanon

Corinne Guyot Chavanon

Avocat, Associée, PwC Société d'Avocats

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Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Associé Transactions - Business Recovery Services, PwC France et Maghreb

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Mériadec Jonville

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Associé, Strategy& France

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