Comment intégrer les dimensions sociales et humaines dans la transformation de sa société, notamment quand un projet impacte l’emploi et les salaires ?
Comment intégrer les éléments RH dans le business plan ?
Comment mieux choisir le scénario d’une réorganisation et aligner les décideurs : actionnaires, direction générale, finance et ressources humaines ?
Quelle que soit la situation financière de votre entreprise, PwC vous accompagne, de la stratégie à l'exécution, pour remobiliser les salariés.
Dans un moment critique pour l’entreprise, l’équipe pluridisciplinaire de PwC est habituée à travailler auprès des équipes de Direction et de leurs actionnaires (Private Equity, Corporate étrangers…).
Afin d’identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins, PwC innove grâce à des outils d’Advance Modelling et d’aide à la négociation sociale, construits sur mesure pour votre organisation. L’équipe PwC a à cœur d'optimiser la valeur d’entreprise et d'intégrer les dimensions de responsabilité sociale.
Les challenges à relever
Une des filiales, créée pour les besoins d’un compte client spécifique, voit son volume d’activité chuter d’année en année
La confrontation à la restructuration de la filiale, avec l’épuisement des réserves financières lié au contrat et en dépit de l’affectation des ressources sur d’autres projets
Les différents scénarios envisagés dont la liquidation, la cession ou la réintégration interne (fusion dans une entité sœur)
Les conséquences RH et l’image sont au cœur des préoccupations
Identifier, évaluer, recommander et préparer : quelles sont les actions mises en place ?
La définition précise des objectifs, dans le but d’aligner les parties prenantes et de définir des invariants entre les scénarios
Les analyses opérationnelles et RH, en collaboration avec le management
Les apports d’expertises dédiées aux besoins du projet : des éléments légaux à la valorisation, chiffrage du ROI de chaque scénario
L'animation de réunion de travail autour des scénarios privilégiés
L'accompagnement de la mise en œuvre
Les résultats ?
Le choix, par le Groupe, de fusionner la filiale déficitaire avec une société sœur sur la base des estimations ROI et des risques projet
L’élimination indiscutable des scénarios non-retenus
L’alignement du management
La préparation des échéances sociales
Les challenges à relever
La réorganisation du département commercial après une cession
La complexité liée à une utilisation disparate des outils de production (taux de capacité)
Le risque social identifié dans les usines alors qu'une renégociation des avantages sociaux était majeure pour accroître la rentabilité et optimiser l’organisation
L’attention particulière portée par les politiques et marques reconnues par les consommateurs
Renouer avec un EBITDA à 10 % du chiffre d’affaires en diminuant les coûts fixes : quelles sont les actions mises en place ?
L'identification de plusieurs scénarios de l’organisation commerciale et la modélisation des impacts sur la production (volume / mix)
La projection de l’évolution des effectifs à 2 ans (organisation, attrition naturelle)
La modélisation des accords d’entreprise pour comparer l’approche PSE, l’approche renégociation (accord 35h, carence, etc.) et faire le choix du véhicule juridique et de la stratégie de négociation adaptés
L'évaluation et l'intégration des éléments au Business Plan, en combinant les différentes composantes pour permettre la prise de décision du Comex
La préparation de la réorganisation, notamment l'écriture des documents de procédure (Livre 2, D.U, CHSCT) et le plan de communication
Les résultats ?
La détermination précise des gains et des coûts de mise en œuvre, y compris en terme de trésorerie
La décision sur la base d’un ROI actionnable et documenté
L’émergence d’une vision claire sur la stratégie d’entreprise (en 2 phases)
Les projections financières en phase 1 : retour à l’équilibre EBITDA avec un ratio one-off de 0,7 points
Sébastien Dalle
Associé Transactions - Business Recovery Services, PwC France et Maghreb
Tel : +33 1 56 57 80 13