Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Intégrer transparence et maîtrise des risques pour renforcer la confiance

La pandémie de Covid-19, en créant des risques nouveaux et potentiellement létaux en l’absence de mécanismes institutionnels stabilisateurs, a mis en évidence la vulnérabilité des entreprises dans de multiples dimensions. Il leur est désormais impératif d’être capable de s’adapter à un environnement plus risqué et plus complexe à appréhender. 

Les dispositifs de gestion des risques doivent opérer une double transformation. D’une part, ils deviennent plus stratégiques, holistiques et prospectifs pour mieux anticiper et permettre aux entreprises de se préparer. D’autre part, ils doivent améliorer la résilience et leur efficacité pour pouvoir réagir rapidement et surmonter les crises importantes.
Enfin, dans un contexte incertain, communiquer avec transparence vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes est nécessaire.

Assurer sa transformation et sa résilience grâce à la gestion des risques

Simuler les risques pour mieux anticiper

Aujourd’hui, l’enjeu en matière de gestion des risques est de développer une analyse prospective des risques afin de mieux anticiper les prochaines crises et évolutions majeures. Les organisations peuvent faire évoluer leur approche des risques avec l’analyse de scénarios et une meilleure exploitation des données grâce à la technologie.

Accroître la résilience et l’efficacité

La résilience opérationnelle est la capacité à prévenir, réagir, se rétablir et apprendre des disruptions opérationnelles. Les crises récentes ont montré que l’existence de fonds propres ne garantit pas que les services vitaux seront en état de marche dans le pire des scénarios. Il est vital d'être préparé, d’être en mesure de réagir vite et de se remettre rapidement d’un choc dans un environnement plus risqué et plus complexe. Cette préparation passe également par la revue de la cohérence et de l’efficacité des dispositifs existants.

Construire la confiance grâce à plus de transparence

Communiquer avec transparence

Le besoin de confiance est plus fort que jamais. Les entreprises doivent alors réussir à communiquer de manière transparente sur leurs activités, leurs risques et leurs engagements, d’autant plus que la pression réglementaire sur cette communication est de plus en plus forte. Avoir un dispositif de reporting robuste devient incontournable pour s’assurer de la fiabilité de l’information communiquée aux différentes parties prenantes. 

Quelle équation voulez-vous résoudre ?

Contactez-nous

Rami Feghali

Rami Feghali

Associé Risques et réglementations FS, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 27

Masquer