Créer la confiance, notre responsabilité commune

Personnes devant une vitre
  • 02 févr. 2025

La confiance a ceci de particulier qu’elle est une notion collective : dès sa création, qui incombe à chacun d’entre nous, et jusqu’à sa destination, au service de l’intérêt général. Or, c’est aussi une notion fragile, qui se construit dans la durée mais peut disparaître en un instant. À nous tous d’en prendre soin à un moment où, dans un monde en pleine reconfiguration, nous en avons particulièrement besoin.

Perspectives d’Emmanuel Benoist La confiance, source d'optimisme et socle du changement

Peu de notions sont aussi complexes que celle de la confiance, qui imbrique l’individuel et le collectif, et qui dépend de nous autant que nous dépendons d’elle. « Sans elle, pas de prise de risque », rappelle Emmanuel Benoist, associé membre du Comité de direction de PwC France et Maghreb. « Sans prise de risque, pas de changement. Sans changement, pas d'avenir. » 

En trois mots

« Je trouve intéressant de faire un parallèle entre confiance et optimisme, deux notions qui avancent souvent de front. Comme nous l’apprend le sondage réalisé à l’été 2024 par OpinionWay pour PwC France et Maghreb auprès de 2 500 personnes et 50 dirigeants en France, l’optimisme est l’expression d’une volonté. De même que la confiance, l’optimisme se co-construit de mille manières, des interactions informelles du quotidien aux initiatives structurées qui peuvent lui être dédiées. »

61% des chefs d’entreprise pensent que l'optimisme est avant tout une question de volontarisme.
Source : Enquête OpinionWay pour PwC (août 2024) auprès des chefs d'entreprise

« Si je vois dans la confiance une valeur au service de l’intérêt général, c’est parce qu’elle est un facteur démultiplicateur du collectif. Dans l’économie, elle est le rouage qui fait fonctionner les écosystèmes. Dans les entreprises, elle permet de trouver des solutions efficaces et éthiques pour faire face aux défis, se transformer et continuer à aller de l’avant. 

Par exemple, dans nos métiers du conseil et de l’audit, nous sommes des tiers de confiance pour nos clients. Notre rôle est d’apporter de l’assurance dans les échanges entre un émetteur (de données, de biens, de valeurs) et ses parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, actionnaires, régulateurs, grand public). Sans cette assurance, la mécanique se grippe. »

68% des dirigeants en France affirment que, sans transformation, leur entreprise ne sera pas viable plus de 10 ans.
Source :
Global CEO Survey, PwC France, 2025

« Dans un monde qui ne va pas si bien, la volonté de voir des opportunités derrière les défis, la recherche de solutions concrètes, la création de confiance, tout cela relève de notre responsabilité commune. Chacun doit apporter sa pierre en étant cohérent (faire ce qu’on dit), transparent (dire ce qu’on fait) et en dialogue avec ses parties prenantes. Pour les entreprises, il en va de la confiance qui leur sera accordée – ou non – et qui impactera leurs financements, leurs recrutements, leur réputation, leurs carnets de commandes. »

56% des employés en France (67% dans le monde) sont convaincus que leurs dirigeants respectent leurs engagements.
Source : Hopes and Fears survey, PwC France, 2024

Voir aussi : une conversation entre Etienne Klein et Emmanuel Benoist  

Emmanuel Benoist a invité Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherches au CEA, à échanger sur l’optimisme des dirigeants d’entreprise et sur l’art de la prise de risque, essentielle pour construire l’avenir avec confiance.

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Emmanuel Benoist

Emmanuel Benoist

Associé responsable des activités Audit et conseil en gestion des risques, PwC France et Maghreb

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