Communication financière

Nos experts vous accompagnent dans l'adaptation de votre document de référence aux nouvelles exigences réglementaires telles que le document d'enregistrement universel (URD) ou l'European Single Electronic Format (ESEF). Nos équipes sont également à vos côtés pour optimiser vos supports de communication financière, qu'il s'agisse de la création de votre premier rapport intégré ou d'assurer l'articulation entre l'URD et le rapport intégré.

Des experts à disposition pour répondre à vos enjeux

  • Quels sont les nouveaux enjeux règlementaires de la communication financière ? Quels sont les impacts sur mon document de référence ?
  • Comment puis-je être accompagné dans la rédaction de mon document d’enregistrement universel ? 
  • Comment puis-je être accompagné sur des missions de traduction, de revue et d’interprétation dans les domaines de la finance, du juridique et de la communication institutionnelle ? 
  • Comment optimiser ma communication financière et renforcer la clarté des messages qui figurent sur mes supports de communication (URD, rapport intégré, communiqué de presse, présentation analyste…) ?
  • En quoi consiste ESEF, le nouveau format électronique du rapport financier annuel ?

Vous accompagner

  • Assistance dans la préparation et la mise à jour de vos documents d’enregistrement universel (URD - ex DDR) et prospectus en tenant compte des nouveautés règlementaires comme le Règlement Prospectus 3 (réflexion sur la structure du document en amont, principaux messages, aide à la rédaction…)
  • Rédaction de tout support de communication financière (communiqués de presse, slideshows, document d’enregistrement universel, rapport intégré, DPEF...)
  • Optimisation de la communication financière : sélection des indicateurs clés de performance communiqués aux marchés, enjeux réglementaires, articulation entre les différents supports de communication (rapport intégré, rapport d’activité, Document d’enregistrement universel...)
  • Accompagnement dans la mise en place du nouveau format réglementaire ESEF applicable au rapport financier annuel (formation de vos équipes, mapping des états financiers en iXBRL)
  • Accompagnement en continu dans la traduction de tous vos documents de reporting et de consolidation afin de garantir une communication fiable, efficace et qui reflète vos valeurs

Glossaire

  • XBRL : standard dérivé du standard XML et spécialisé pour la représentation de données financières. Le standard XBRL utilise des référentiels (taxonomies) qui sont développés par les normalisateurs comptables (l’IASB pour les IFRS, le FASB pour les US GAAP) pour étiqueter (tagger) des informations financières qui peuvent ainsi être exploitées par des programmes dédiés. A la différence d’une donnée transcrite dans un format HTML ou pdf, une donnée en XBRL peut être extraite et exploitée par un programme informatique en conservant l'ensemble contextuel de cette information (date, période, devise, unité, référence à la norme comptable…).
  • ESEF : L’ESMA a défini en décembre 2017, le format unique de reporting électronique ESEF (European Single Electronic Format), harmonisé au niveau européen qui entrera en vigueur en 2020. Les rapports financiers annuels des sociétés cotées sur le marché réglementé seront alors à publier en format XHTML et les états financiers consolidés IFRS inclus dans les RFA seront à baliser afin de produire un rapport iXBRL.
  • URD : le document d'enregistrement universel (Universal Registration Document – URD) succède le 21 juillet 2019 au document de référence (DDR).

{{filterContent.facetedTitle}}

Contactez-nous

Philippe Kubisa

Associé responsable de l’activité Capital Markets & Accounting Advisory Services, PwC France

Tel : +33 1 56 57 80 32

Annie Dupeyron

Directrice Capital Markets, PwC France

Tel : +33 1 56 57 69 03

Suivez-nous !