Dans un contexte de renforcement de la protection de la clientèle, l’intérêt de déployer un dispositif adapté et optimisé est triple : mise en conformité avec les réglementations, préservation des intérêts de votre clientèle et renforcement de la confiance du public dans le secteur financier.
Les organismes financiers doivent prendre en compte la protection des intérêts de la clientèle dès la conception du produit par l’implémentation d’une gouvernance produit adéquate tout au long du processus commercial.
Dans le paysage institutionnel actuel, l’accent est mis sur le renforcement des règles de protection de la clientèle. Cela se traduit par l’adoption de réglementations spécifiques pour protéger des clients financièrement vulnérables et l’implémentation de directives comme MiFID II et DDA. Ces évolutions, bien que nécessaires, peuvent s’avérer complexes à appréhender et à déployer. Nos équipes vous aident à assurer la mise en œuvre d’un dispositif opérationnel et conforme à ces exigences réglementaires. PwC assure également la formation du personnel afin de garantir un discours conforme et adapté auprès de la clientèle.
Face à l’augmentation de la vulnérabilité financière de leur clientèle, les établissements doivent adapter leurs comportements et communications. PwC accompagne les établissements financiers dans la mise en place de pratiques commerciales loyales, prenant en compte les intérêts de leur clientèle, et limitant les risques pour chaque partie. PwC accompagne également ses clients dans le cadre de contrôles de l'autorité compétente ou a posteriori lors de phase de remédiation.
Étant entendu que les nouvelles réglementations ont pour objectif d'encadrer les pratiques commerciales tout au long de la vie du produit/service, les travaux de mise en conformité attendus par l’ACPR et l’AMF sont conséquents. Afin de ne pas surcharger les équipes commerciales, en première ligne de ces nouvelles obligations, PwC vous accompagne pour intégrer directement dans vos outils une partie des contraintes liées aux exigences réglementaires afin de définir un workflow opérationnel tenant compte de vos activités.
Les institutions financières doivent disposer d’un système robuste de contrôle de leur dispositif de protection de la clientèle. Celui-ci doit être adapté à leur clientèle et aux produits et services commercialisés. PwC accompagne les institutions pour améliorer ce dispositif de contrôle afin de le rendre plus performant.
PwC a accompagné un client dans la cadre d’une revue des processus et des méthodologies appliquées à la présentation et la vente des produits structurés vie sur l’ensemble des étapes clés de la relation d’affaires.
PwC a mené une revue critique du parcours client et apporté un regard critique de conformité sur l’ensemble des travaux déjà menés sur le parcours client afin d’identifier les axes d’amélioration. Nous avons également accompagné les métiers avec un apport d’expertise réglementaire et organisationnelle.
PwC a assisté un client dans la mise en conformité de son dispositif de protection de la clientèle incluant les comptes en déshérence, la tarification, la gestion des conflits d’intérêts et des réclamations. A cet égard, PwC a réalisé une revue du dispositif et défini des contrôles de 1er et 2nd niveau.
Combinant notre expertise, notre expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons nos compétences pour apporter une réponse sur mesure à vos enjeux.