Face à l’émergence de nouveaux risques et au développement des nouvelles technologies, les organisations ont désormais un besoin constant d’optimiser et de renforcer leur dispositif de sécurité financière destiné à lutter contre cette criminalité financière afin de prévenir tout risque de sanction.
Notre connaissance de la réglementation et des attentes des régulateurs nous permettent d’accompagner régulièrement les organisations pour adapter, améliorer et optimiser leur dispositif de sécurité financière.
En réponse à la pression constante des régulateurs, les organismes financiers doivent s’assurer de la qualité de leur dispositif LCB-FT. PwC vous accompagne dans la mise en œuvre et le renforcement de votre dispositif (corpus procédural, analyse de risques, définition d’une gouvernance...). De plus, PwC peut vous aider à optimiser ce dispositif : sélection d’outils, revue des processus, intégration d’IA, recalibrage de scénarios, amélioration de la qualité de vos données.
Afin de rester à la pointe en matière de connaissance client, les institutions financières doivent adapter leur approche et leurs outils pour faciliter la relation client, tout en restant conformes aux exigences réglementaires.
PwC vous accompagne sur toute la chaîne de valeur du dispositif KYC : la réalisation de diagnostic, la définition de modèles opérationnels (TOM), la proposition de solutions innovantes avec l’implémentation de modèles permettant la mise en œuvre d’un process de perpetual KYC (outil, IA…).
Dans un contexte d’augmentation significative des sanctions internationales, il est crucial de disposer d’un dispositif complet et efficace. Nos équipes vous assistent dans la mise en œuvre, la revue et l’optimisation du dispositif tant sur le corpus documentaire que sur les outils (benchmark, choix de l’outil, paramétrage…). Nous assurons sa revue et l’évaluation de l’efficacité de vos outils, pour identifier les axes d’amélioration et renforcer ainsi votre dispositif.
Les sociétés entrant dans le périmètre de la loi Sapin 2 doivent disposer d’un dispositif anti-corruption couvrant les 8 piliers de la loi. PwC peut intervenir à chaque étape de ce dispositif : de sa conception, en passant par l’évaluation de vos scénarios de risques, son implémentation (outils disponibles), sa revue et sa remédiation. Nous vous accompagnons également dans vos relations avec l’AFA (agence Française anticorruption) : préparation aux visites, mise en place d’actions de remédiation…
PwC a assisté un groupe bancaire international durant le contrôle de l’AFA, puis l’a accompagné suite à la signature de la CJIP dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de remédiation portant sur les 8 piliers de son dispositif de lutte contre la corruption et le trafic d’influence.
Pour une institution financière, PwC a revu le dispositif LCB-FT, défini un plan de remédiation et des actions correctives afin de mettre en conformité le corpus procédural, former les collaborateurs, optimiser la gouvernance et l’organisation, améliorer le plan de contrôle et la cartographie des risques LCB-FT.
Pour une entreprise du secteur de la banque et de l’assurance, PwC a identifié les axes d’amélioration des dispositifs KYC afin d’optimiser les processus et mettre à jour les procédures en tenant compte des exigences réglementaires, mettre en conformité la classification des risques LCB-FT, ajuster les moyens humains et techniques (outil), former les collaborateurs et assurer la conduite du changement.
Combinant notre expertise, notre expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons nos compétences pour apporter une réponse sur mesure à vos enjeux.