Si l’augmentation du budget alloué à la conformité a longtemps été la réponse à l’inflation réglementaire, la loi des rendements décroissants est entrée en jeu et le simple fait d’accorder plus de budget n’apparaît plus comme une solution pérenne.
La plupart des organismes financiers passent désormais par un parcours de transformation. L'approche réussie adoptée par certains clients de PwC repose sur l'excellence des processus plutôt que sur l'emploi de ressources humaines supplémentaires pour faire face aux défis de la criminalité financière. Cela permet, en outre, aux établissements de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Les dirigeants doivent adapter et optimiser leur dispositif de conformité afin de tenir compte des tendances d’organisation et d’externalisation.
Dans une optique de maîtrise ou de réduction de leurs coûts, les organismes financiers s’intéressent à l’externalisation de tout ou partie de leur fonction conformité. PwC propose, via son réseau de centre de services internationaux, de prendre en charge les activités conformité que vous souhaitez externaliser à moindre coûts (KYC, traitement des alertes, screening, KYS, contrôle qualité, Subject Matter Expertise), sans renoncer à la qualité de votre dispositif. Avec ce service, vous confiez vos process à une équipe experte en la matière.
Certains processus doivent parfois faire l’objet d’une remédiation (suite à un changement d’outil ou une évolution de la réglementation, par exemple…). PwC offre alors une gestion de bout en bout de ces processus par une équipe dédiée, déjà formée et aguerrie à ces sujets, et disposant des outils indispensables à la bonne gestion de votre remédiation. Le recours à nos services de managed services vous assure ainsi d’une remédiation réussie, de qualité et selon la timeline que vous aurez défini.
Dans certaines circonstances, les organismes financiers doivent faire face à une augmentation de leur charge de travail qui ne peut être absorbée. À cette occasion, ils peuvent avoir recours aux managed services de PwC dont les équipes sont capables de gérer des volumes d’activité fluctuants. Notre service s’adapte à vos besoins : il peut s’agir d’un renfort ponctuel, d’une externalisation partielle de certaines tâches ou d’une externalisation totale de certains processus.
Dans certaines structures, assurer l’indépendance du contrôle de second niveau n’est pas simple en raison de la taille de l’entité. Un certain niveau d’expertise est également indispensable pour assurer des contrôles efficaces et pertinents. Afin de répondre à cette problématique, PwC propose à ces entités de lui confier la réalisation de ses contrôles conformité. Cette activité sera alors externalisée à une équipe expérimentée, vous assurant de l’exécution de travaux de qualité.
PwC a réalisé un projet de remédiation (alertes LCB-FT ou KYC) impliquant le contrôle qualité et incluant une phase transversale de gestion de projet afin de garantir le succès de la remédiation.
Notre intervention permet de remédier le stock conformément à la réglementation et aux process de nos clients.
Pour le compte d’une banque internationale, PwC assure l’exécution du contrôle permanent de second niveau. A cette occasion, notre équipe met à jour annuellement le plan de contrôle, réalise les contrôles ainsi définis, assure un reporting mensuel au responsable du contrôle permanent et trimestriel auprès de la direction générale.
PwC assure le processus KYC d’un établissement bancaire. A ce titre, notre équipe revoit les dossiers transmis par le front office, formule une analyse du dossier (niveau de risque, validation), et assure un reporting mensuel auprès de la conformité groupe pour présenter les dernière entrées en relation.
Combinant notre expertise, notre expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons nos compétences pour apporter une réponse sur mesure à vos enjeux.