Skip to content Skip to footer

Chargement des résultats

Trois dirigeants sur quatre prévoient un retour à la croissance en 2021

24ème Global CEO Survey

La confiance des dirigeants d’entreprise dans la croissance de leur chiffre d’affaires rebondit, et ils affichent un niveau d’optimisme record. La question du changement climatique n’est toujours pas considérée comme urgente à l’aube de la COP 26, tandis que la désinformation s’est hissée parmi les dix menaces les plus importantes pour la croissance.

En France, les principales menaces inquiétant les dirigeants pour la progression de leur chiffre d’affaires sont le populisme, la sur-réglementation et la désinformation.

C’est ce que révèle la 24ème édition de la Global CEO Survey, A leadership agenda to take on tomorrow, menée début 2021 auprès de 5 050 dirigeants répartis dans 100 pays.


Des chefs d’entreprise français optimistes
Risques, croissance, investissement : quelles visions des dirigeants d’entreprise en France ?

Découvrez le focus France

Niveaux d’optimisme records


Un an après le début de la pandémie, les dirigeants du monde entier affichent donc des niveaux d'optimisme records quant à la reprise économique mondiale, 76 % d’entre eux prévoyant une amélioration de la croissance en 2021 (ils sont 59 % en France, contre 18 % l’an passé).

Si les dirigeants prévoient d’accroître leurs investissements dans la transformation numérique, ils ne mettent pas encore la cybersécurité dans leurs priorités. De même, la crise a certes provoqué un élan massif des entreprises dans le monde de l’engagement, mais le changement climatique n’est pas dans la liste des préoccupations principales des dirigeants. Le retour de l’optimisme, signe d’une sortie de crise ?

Trois tendances clés pour 2021

Confiance et croissance


Rebond de la confiance des dirigeants dans la croissance de leur chiffre d’affaires à long terme.

En savoir plus

Changement climatique


Toujours pas considéré comme une urgence à l’aube de la COP26.

En savoir plus

Cyber-menaces, politiques fiscales et désinformation


Des préoccupations en hausse.

En savoir plus

Tout l’enjeu est de savoir comment nous sortirons collectivement de la crise et si ses conséquences auront un impact durable face aux grands rendez-vous sociétaux et environnementaux.

Bernard Gainnier
Président de PwC France et Maghreb

76 %

La majeure partie des dirigeants mondiaux estiment que la croissance économique mondiale s'améliorera en 2021

47 %

Les cyber-menaces sont un sujet de préoccupation pour près de la moitié des dirigeants après les pandémies

60 %

Le climat n'est pas pris en compte dans la stratégie de gestion des risques par une majorité de dirigeants

Méthodologie de l'étude

PwC a interrogé 5 050 dirigeants répartis dans 100 pays et territoires en janvier et février 2021 (3 501 dirigeants interrogés l’an passé). En France, 69 dirigeants d’entreprise ont répondu à l’enquête. Les chiffres mondiaux et régionaux figurant dans ce rapport sont basés sur un sous-échantillon de 1 779 dirigeants pondéré en fonction du PIB nominal national afin de garantir une représentation équitable de l’opinion des dirigeants dans l’ensemble des principales régions du monde.

Contactez-nous

Bernard Gainnier

Bernard Gainnier

Président, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 81 31

Suivez-nous !