Des enjeux de confiance et de performance
D’après les dernières données, le PIB mondial devrait croître de 14 % d’ici 2030 grâce à l’Intelligence Artificielle.
L’importance des nouvelles technologies dans l’environnement de travail ne cesse de croître. Reflétant des enjeux plus larges de transformation des économies au niveau mondial en impactant ainsi la performance mais aussi la confiance des usagers.
En 2019, 44 % des Français perçoivent le numérique comme une menace, alors qu’ils étaient 35 % en 2008.
Pour permettre de réduire ce taux de perception des usagers, les dirigeants Français appellent à favoriser une meilleure collaboration sur trois sujets majoritaires :
« Le secteur des nouvelles technologies prend chaque jour un peu plus de place dans le monde et, aujourd’hui, il dépasse sans aucun doute toutes nos attentes. Autrefois, nous construisions des produits Tech pour des femmes et hommes d’affaires ainsi que pour d’autres spécialistes du high-tech. Désormais, nous construisons des produits que tout le monde utilise et qui modifient complètement notre façon de vivre. Cette nouvelle donne nous amène à accepter plus de responsabilités. Que ce soit en matière de protection des données personnelles, de cybersécurité ou de modération des contenus, entre autres, nous ne sommes pas encore là où nous devrions être. »
Moins de 50 % des dirigeants européens et français pensent que la réglementation mise en place par les gouvernements, renforce la confiance des clients et la compétitivité des entreprises. Si les entreprises sont plus que jamais concernées par les nouvelles technologies et leur impact sur leurs activités, les gouvernements devront collaborer plus étroitement dans les domaines de la cyber et de la data intelligence.
Plus de 7 dirigeants sur 10 pensent que les états :
Pour 59 % des répondants français l'efficacité opérationnelle représente un levier de croissance important, de par :
Pour que ce scénario soit envisageable : l’upskilling des collaborateurs (hard/soft/digital skills) doit être la priorité.