Les entreprises sont-elles prêtes à développer une économie plus verte ?
Si la prise de conscience progresse, elle reste minoritaire.
Le changement climatique est davantage perçu comme une opportunité de réputation ou de business pour le chef d'entreprise, plutôt que comme un engagement nécessaire en tant qu'acteur économique qui s'insère dans la société.
Le changement climatique ne figure pas parmi les dix principales menaces pesant sur les perspectives de croissance des dirigeants, mais ces derniers reconnaissent les bienfaits d’agir pour réduire leur empreinte carbone.
Par rapport à il y a dix ans…
Toutefois, pour que ces opportunités se transforment en success stories durables, les principes de l’action contre le changement climatique doivent figurer au cœur de la chaîne logistique et de l’expérience client. 61 % des dirigeants français interviewés s’organisent pour une économie plus verte.
Par ailleurs, 26 % des dirigeants français pensent que leur actions en faveur du climat ont un impact positif sur leur réputation interne et externe, versus 10 % en 2010.
Pourtant, la lutte climatique n’est pas un combat universel mené par tous les états (USA, Qatar…). Or pour assurer une transition vers une économie plus verte, tout le monde devra jouer le jeu.
Pour poursuivre leur progression sur le long terme, les entreprises devront être plus responsables :