Changement climatique : défi ou opportunité ?

Les entreprises sont-elles prêtes à développer une économie plus verte ?

Si la prise de conscience progresse, elle reste minoritaire.

Le changement climatique est davantage perçu comme une opportunité de réputation ou de business pour le chef d'entreprise, plutôt que comme un engagement nécessaire en tant qu'acteur économique qui s'insère dans la société.

Urgence climatique, un enjeu pour les dirigeants ?

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S'engager dans une démarche d'économie plus verte

Le changement climatique ne figure pas parmi les dix principales menaces pesant sur les perspectives de croissance des dirigeants, mais ces derniers reconnaissent les bienfaits d’agir pour réduire leur empreinte carbone.

Par rapport à il y a dix ans…

  • Les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui deux fois plus nombreux à estimer que la mobilisation dans les initiatives de lutte contre le changement climatique, leur donnera une longueur d’avance du point de vue de la réputation (30 % en 2020).
  • Et cette année, 25 % des dirigeants considèrent que ces initiatives se traduiront par de nouvelles opportunités en matière de produits et services, contre 13 % en 2010.

Toutefois, pour que ces opportunités se transforment en success stories durables, les principes de l’action contre le changement climatique doivent figurer au cœur de la chaîne logistique et de l’expérience client. 61 % des dirigeants français interviewés s’organisent pour une économie plus verte.

Par ailleurs, 26 % des dirigeants français pensent que leur actions en faveur du climat ont un impact positif sur leur réputation interne et externe, versus 10 % en 2010.

Pourtant, la lutte climatique n’est pas un combat universel mené par tous les états (USA, Qatar…). Or pour assurer une transition vers une économie plus verte, tout le monde devra jouer le jeu.

Des entreprises toujours plus responsables

Pour poursuivre leur progression sur le long terme, les entreprises devront être plus responsables :

  • quant au bon usage des données personnelles de la population connectée ;
  • à leur empreinte environnementale ;
  • et à leur capacité à bâtir des sociétés plus sûres, équitables et inclusives.
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Martin Lozniewski

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