Tendances de l’industrie de la gestion d’actifs

CEO Survey 2019

Mai 2019

Si tous les secteurs évoluent continuellement, la gestion d’actifs est entrée dans une période d’évolutions majeures. Cette période de transitions va ouvrir de nouvelles opportunités aux sociétés de gestion d’actifs qui sauront remettre en cause leurs modes de fonctionnement interne, notamment en améliorant leur productivité.

L’élément déclencheur de ce changement est la chute des revenus et l’augmentation des coûts qui réduisent la profitabilité de toute l’industrie, malgré des actifs sous gestion en croissance à long terme. La globalisation du secteur, une régulation régionale et globale non-alignée et une place de plus en plus étroite pour les distributeurs de mutal funds sont d’autres facteurs majeurs qui bouleversent l’industrie de la gestion d’actifs.

Les trois priorités clées

Nous avons identifié trois priorités étroitement liées que les sociétés de gestion doivent adopter afin de pouvoir s’adapter à un environnement toujours plus concurrentiel dans lequel l’amélioration de la productivité devient essentielle.

1 - Adopter une nouvelle vision des technologies

Après plus d’une dizaine d’années d’investissements dans des technologies spécifiques et non intégrées, les sociétés de gestion qui réussissent investissent aujourd’hui dans des systèmes fortement intégrés. Le résultat est un partage de données et d’informations fluide, une meilleure capacité à tirer parti de la connaissance du marché et des retours clients et l’adoption rapide des nouvelles technologies et des innovations. Intégrer la connaissance clients et marchés et la productivité dans les sociétés de gestion crée une plateforme qui permet de réussir dans l'environnement compétitif actuel.

View more

2 - Effectuer des fusions-acquisitions en mode Agile

Le nombre de fusions-acquisitions a augmenté ces dernières années pour répondre à la pression des revenus par des économies d’échelle, l’acquisition de talents dans des nouvelles classes d’actifs ou l’entrée dans des nouveaux marchés par des alliances de distribution innovantes. Cependant, si nous regardons uniquement les fusions annoncées et les acquisitions de grande ampleur, nous ne mesurons pas ce qui s’opère réellement sur le marché. Les gestionnaires d’actifs innovants arrivent à tirer avantage des fusions-acquisitions sans en subir les inconvénients.  Ils y parviennent grâce à des joint-ventures, à des accords appropriés relatifs au back-office permettant de profiter d’avantages économiques, ou à des acquisitions partielles qui ressemblent davantage à des investissements de capital-investissement qu’à des fusions-acquisitions « traditionnelles ». 
Un peu moins d’un tiers des dirigeants de notre étude 2019 (29%) s’attendent à fusionner avec une autre entreprise dans les 12 prochains mois, ce qui semble faible étant donné les pressions auxquelles fait face le secteur. Un peu moins de la moitié de ces dirigeants (41%) recherche des alliances stratégiques ou des joint-ventures. 

View more

3 - Former les talents d’aujourd’hui

Les nouvelles technologies changent les compétences dont ont besoin les gestionnaires d’actifs, la manière de travailler et les tâches à effectuer. Cela remet en cause la définition de « talent » pour l’industrie. Les gestionnaires d’actifs ne sont plus seulement en concurrence pour les meilleurs talents au sein de leur industrie mais font également face à cette concurrence au sein des start-ups innovantes et des grandes entreprises spécialisées en nouvelles technologies. Les gestionnaires d’actifs qui analysent et gèrent de manière stratégique leurs coûts réallouent déjà du budget pour investir dans les talents qui leur permettront de saisir des opportunités de croissance déterminantes. Il ne s’agît pas uniquement d’embaucher des personnes ayant des compétences en nouvelles technologies, mais aussi de former les employés actuels des sociétés de gestion à ces compétences techniques qui vont favoriser la productivité et l’innovation. Ce n’est qu’en augmentant la productivité de ces employés que les sociétés de gestion atteindront des gains d’efficacité importants et seront en mesure de répondre aux défis qui se présentent à eux.

View more

Contactez-nous

Sarah Kressmann-Floquet

Associée, PwC France

Tel : +33 156578271

Suivez-nous !