Se préparer à une crise : tendances 2019

Avec l’évolution des menaces sous toutes leurs formes et des événements mêlant de plus en plus souvent des risques de différentes natures, la meilleure réponse est de définir un plan de gestion de crise sur-mesure.

Avril 2019

Définir un plan

Dans ce contexte d’instabilité, les entreprises doivent développer leur capacité à anticiper les risques afin d’en limiter les effets et faciliter ensuite la reprise de l’activité. Cette capacité peut avoir une incidence considérable sur les résultats et entrainer de réels bénéfices : une étude démontre que les entreprises perçues comme ayant bien réagi à une crise ont vu une augmentation moyenne de 22% de la valeur de leurs actions *.

*Source: Knight/Pretty

« Près de 60% des dirigeants d’entreprise se disent "extrêmement" ou "plutôt préoccupés" par leur capacité de réponse à une crise. »

Baromètre 2019 sur l’opinion des dirigeants d’entreprise

En situation de crise, les entreprises doivent baser leur réponse sur des faits - et obtenir rapidement la confirmation que ces faits sont avérés. Pourtant, nous constatons de manière constante ces 10 dernière années qu’un écart existe entre les données dont les dirigeants ont besoin pour prendre des décisions et les données dont ils disposent réellement.

En effet, 87% des dirigeants déclarent que les données liées aux risques de l'entreprise sont essentielles mais seuls 22% déclarent obtenir l’ensemble des données dont ils ont besoin.

Comment pallier cet écart ?

Cinq étapes pour se préparer à une crise avec confiance

Au lieu d'essayer de vous préparer à tous les scénarios futurs possibles, posez-vous les questions suivantes : quelles sont les trois à cinq principales menaces qui me préoccupent le plus aujourd'hui ? Développez une stratégie en réponse à ces menaces avec un plan de gestion de crise, une cellule stratégique de gestion de crise transverse et des formations adaptées pour les collaborateurs. Si vous faites face à une menace différente de celles préalablement identifiées, vous aurez déjà développé les bons mécanismes et la cohésion interne pour la gérer de façon optimale.

La confiance en la capacité de réponse à une crise ne peut être gagnée en cochant simplement des cases peu importe la robustesse du plan « sur le papier ». Acquérir cette confiance nécessite une préparation minutieuse, la réalisation de tests et d’exercices et une attention particulière à l'imprévu.

Il y a cinq étapes essentielles que nous vous proposons de découvrir dans notre rapport.

Êtes-vous crisis ready ? Rendez-vous en juin.

PwC a lancé en février 2019 une enquête mondiale sur la gestion de crise en entreprise.

Cette enquête a pour objectif d’identifier les tendances et les principaux défis auxquels font face les dirigeants d’entreprises en matière d’anticipation, de gestion et de réponse aux crises.

Contactez-nous

Thierry Delville

Associé Cyber Intelligence, PwC France

Tel : +33 1 56 57 41 56

Julien Muller

Directeur, PwC France

Tel : +33 1 56 57 47 19

Suivez-nous !