Inclusion : garder le cap dans l’intérêt de l’entreprise et de ses équipes

Salle de réunion
  • 04 mars 2025

Dans un monde en plein chamboulement, savoir garder un cap est indispensable pour garantir la performance et la résilience de l’entreprise. Ce que l'on attend des dirigeants, c’est qu’ils continuent contre vents et marées d’agir dans l’intérêt de l’entreprise et de leurs équipes. La question se pose aujourd'hui avec une acuité particulière au sujet de l’inclusion.

Perspectives de Pauline Adam-Kalfon Céder au chant des sirènes, c’est se mettre à la merci de facteurs externes

Pour Pauline Adam-Kalfon, associée responsable Inclusion et Diversité au sein du Comité de direction de PwC France et Maghreb, inclusion et performance vont de pair. Ce n’est donc pas le moment de faire marche arrière ou de céder du terrain. Au contraire, les entreprises qui, par souci d’éthique, poursuivront leurs politiques contre les biais et discriminations y gagneront aussi un avantage compétitif.

En trois mots

« Il faut regarder la réalité en face : au départ, l’inclusion peut créer de la sous-performance. Lorsqu’une équipe est composée de profils d’horizons géographiques, socioculturels et académiques variés, elle met probablement un peu plus de temps à trouver son modus vivendi. Il faut l’accepter, car la performance sera in fine au rendez-vous. L'équipe se nourrira de sa diversité et en fera un atout pour elle-même comme pour l’entreprise. »

1/2 La moitié des salariés redoutent d’être sujets à de la discrimination en entreprise.
Source
Diversidays, PwC et Occurrence

L’enjeu : Souvent, la pente naturelle est de s'entourer de personnes qui nous ressemblent. On s’attend ainsi à ce que les choses aillent plus vite, mais c’est se priver de bénéfices ultérieurs. Comment quitter cette vue court-termiste ? En se focalisant sur les gains de performance à terme.

« Les bénéfices de l’inclusion se mesurent en termes de performance collective mais aussi individuelle. L’entreprise inclusive, en élargissement sa base de recrutement, s’entoure des meilleurs talents sans se priver de quiconque. Ses équipes sont plus créatives, innovantes et à même d’éviter les angles morts. Ses collaborateurs deviennent de meilleurs co-équipiers, de meilleurs managers. Tout le monde y gagne. »

36 % En France, plus du tiers des répondants, parmi ceux qui accordent de l’importante à l’équité dans les rémunérations, estiment que leur salaire est inéquitable (25% au niveau mondial).
Source : Hopes and Fears 2025, PwC

L’enjeu : La diversité sans l’inclusion, c’est l’absence de performance. Pour ancrer l’inclusion dans l’entreprise, il faut l’intégrer dans la culture. Quelle est la vision au sommet de l’organisation ? Quels processus mettre en place dans toutes les fonctions (pas seulement aux RH) ?

« Aujourd'hui, les dirigeants font face à des pressions externes extraordinaires. Pour ne pas les subir et les laisser transformer l’entreprise dans un sens qui ne sera pas forcément souhaitable, il faut faire montre de leadership – et de courage, son corolaire. »

6,7 / 10 Les salariés interrogés donnent cette note à la performance de leur entreprise en matière de diversité et d’inclusion.
Source : État des lieux de la mesure de la diversité en entreprise, Diversidays-PwC-Occurence, 2021

L’enjeu : En ces temps de bouleversements, comment trouver sa ligne de crête entre agilité nécessaire pour s’adapter en permanence et détermination à garder le cap indispensable pour garantir la performance et la résilience de l’entreprise ?

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée responsable Inclusion et Diversité, PwC France et Maghreb

Masquer