Levier souvent perçu comme tactique et opportuniste, le M&A est souvent sous-estimé. Pourquoi ? Dans une tribune publiée dans Les Echos, Stéphane Salustro, associé responsable des activités Deals de PwC France et Maghreb, livre une perspective éclairante en faveur du M&A comme levier de transformation et de création de valeur.
On l’a dit, l’entreprise sera transformative ou ne sera pas. Une fois la stratégie de l’organisation définie, le M&A fait partie de la boîte à outil pour passer à l’action. Ce levier est aussi puissant pour atteindre une taille critique ou réaliser des synergies, pour mettre en place un nouveau modèle d’affaires ou contribuer à dérouler sa feuille de route RSE.
Outre les fusions et acquisitions, les examens de portefeuille peuvent conduire à des carve-out. Cela a été le cas d’Unilever cédant son activité de crème glacée et de Sanofi se séparant de son activité de santé grand public.
60% des dirigeants d’entreprise en France estiment que leur modèle d'affaires actuel ne sera plus viable d'ici 10 ans s’ils ne le transforment pas, selon la 27e édition de la CEO Survey de PwC.
L’enjeu : Comment intégrer stratégie transformative et stratégie M&A ? Le moment venu, comment se préparer en amont pour dépister les opportunités de cession, fusion ou acquisition ?
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, c’est au pas de charge qu’il faut mener ce changement. Justement, le recours aux fusions et acquisitions associe vitesse et efficacité pour accomplir ces objectifs d’entreprise. Ainsi, une acquisition peut aider à accélérer l’adoption d’une technologie ou le développement d’une nouvelle activité stratégique.
Ainsi, l'acquisition d'Ansys par Synopsys est un exemple de la volonté de combiner les capacités de chaque entreprise pour accélérer la mise en place de sa stratégie et la croissance dans des secteurs porteurs proches.
9 Nombre de méga-deals dans la région EMEA au premier semestre 2024
L’enjeu : Quelles stratégies M&A pour accélérer les transformations ? Comment allier vitesse et efficacité dans un monde fait de crises et d’incertitude ?
Si la vitesse est souhaitable, la précipitation est à éviter, notamment pour ne pas s'exposer à une perte de sens. Une transaction réussie, c’est une opération qui met la transformation de l’entreprise en résonance avec l’ADN, la raison d’être et la stratégie de l’entreprise. Qui les rend tangibles, lisibles, compréhensibles et acceptables par tous.
56% des investisseurs ont interrompu un deal pour des raisons ESG, au moins une fois en 12 mois, selon la dernière Private Equity Responsible Investment Survey de PwC
L’enjeu : Comment concilier moyen et court terme ? Quelle prise en compte de l'enjeu humain d'une fusion-acquisition ? Comment concilier les cultures d’entreprise pour instaurer une vision commune et un climat de confiance, et accompagner au mieux les collaborateurs dans un contexte de changement ?
Plus de la moitié des dirigeants d’entreprise en France envisagent une opération de M&A dans les trois prochaines années.