Et si l’éthique faisait toujours rimer “technologie” avec “progrès au service de l’humain” ?

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  • 16 déc. 2024

On peut définir le progrès comme une évolution régulière de l'humanité vers le mieux, voire vers un but idéal. Mais, dans notre société où les problématiques se complexifient et où la confiance s’érode, il paraît de plus en plus difficile de croire au progrès. Comment redéfinir cette notion aujourd’hui, alors que les accélérations technologiques sont plus que jamais porteuses à la fois de risques et d’opportunités ?

Un échange entre Cécile Monteil et Philippe Trouchaud

Cécile Monteil, pédiatre urgentiste à l'hôpital Robert Debré (AP-HP, Paris) et spécialiste des questions d’e-santé, et Philippe Trouchaud, Chief technology & products officer et membre du comité de direction de PwC France et Maghreb, ont débattu du potentiel transformatif du progrès technologique pour le milieu médical, pour l’entreprise et pour la société.

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« Penser la réflexion éthique dans l'innovation pour produire du progrès, cela s'appelle l'éthique by design. Cela se développe dans tous les domaines, par exemple au sein des startups en santé. »

Cécile Monteil,médecin et spécialiste des questions d’e-santé

La notion de progrès s'inscrit dans une réflexion philosophique et sociétale de long terme : quelles sont nos attentes ? Vers quelle humanité - non pas parfaite, cela n'existe pas, mais souhaitable - veut-on tendre ? En revanche, une innovation a un côté plus pratique. Elle devient positive ou pas, éthique ou pas, selon l'utilisation qui en est faite.  

En matière d’innovation éthique, chaque partie peut s'emparer du sujet sans attendre une réglementation ou l’aiguillon de la concurrence. C'est aux entreprises de se réveiller et d'être motrices du changement en se posant toutes les questions éthiques avant d’implémenter leurs idées.

« Depuis 30 ans que je travaille dans le conseil, j’ai vu que, quand les entreprises misent sur la technologie pour tout changer sans mettre l'humain au centre, elles courent systématiquement à l’échec. »

Philippe Trouchaud,associé et CTO de PwC France et Maghreb

Nous avons besoin de développer une vision commune du progrès. La technologie en sera l’un des vecteurs, même si, seule, elle ne peut rien. Inutile de se lancer tête baissée dans une grande feuille de route. Tout progrès, toute transformation adossée à la technologie doit commencer par de la pédagogie : donner des perspectives, expliquer ce que cela va apporter et démontrer le respect de l'éthique. Cette dernière - et ce n’est pas spécifique à la technologie - se pratique au quotidien, de l’usage des données par l'algorithme à la manière d’opérer les traitements.  

40 %

des chefs d’entreprise ont une vue positive des progrès technologiques. Seuls 8% y voient un enjeu préoccupant.

Source : Enquête OpinionWay pour PwC (août 2024) auprès des chefs d'entreprise

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Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud

Chief Technology & Products officer, PwC France et Maghreb

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