Dans le M&A comme dans un avion de chasse, accélérer, cela se prépare

Personnes dans un bureau
  • 12 févr. 2025

Dans une opération de fusion-acquisition ou à bord d’un avion de chasse, tout va très vite, mais tout doit rester sous contrôle. Dans cette conversation informelle, Virginie Guyot, première femme à la tête de la patrouille de France et Stéphane Salustro, associé PwC France et Maghreb, évoquent tout ce qui, sans être visible du grand public, permet d’accélérer : une boussole pour garder le cap, une préparation minutieuse pour être en mesure de réagir au quart de tour, mais aussi le sens du collectif, la bienveillance et bien sûr la confiance.

Une conversation avec Virginie Guyot, première capitaine de la patrouille de France

Au même titre que la R&D ou la technologie, les fusions et acquisition ont un potentiel d’accélération des transformations. Mais les entreprises ne doivent pas s’y tromper : vitesse ne veut pas dire précipitation.

Video

Conversation M&A

16:26
More tools
  • Transcript
  • Plein Ecran
  • Partager
  • Closed captions

Playback of this video is not currently available

Transcript

« Performer dans l'accélération, c’est une question de préparation et d'anticipation. »

Virginie Guyot,Pilote de chasse de l'Armée de l'air et de l'espace

Pour un pilote de chasse, huit ou neuf fois sur dix, une mission ne se passe pas comme prévu. Pour faire face aux turbulences et aux imprévus, il faut s’être préparé et avoir anticipé tout ce qui peut l’être - un peu comme la phase de due diligence d’une transaction. Cela « permet de libérer des cases dans le cerveau, pour partir à bord de l'avion le plus sereinement possible », explique Virginie Guyot. Par exemple, « nous utilisons des scénarios what if. Lors du briefing d’une mission qui s'annonce complexe, intense et difficile, vous expliquez pourquoi vous la faites, quel est le plan de vol, quelles sont les tactiques pour les cibles, etc. ».

« Même si elle se déroule à la vitesse de l’éclair, une transaction est l'exécution d'une décision stratégique longuement mûrie. »

Stéphane Salustro,Associé PwC France et Maghreb

« Quand nos clients s’engagent dans un projet de M&A, tout va très vite », rappelle Stéphane Salustro. « Mais cette approche fait suite à une phase de réflexion stratégique. Il faut d’abord s'être accordé le temps de la projection et de la planification sur plusieurs années ». Ce temps long permet à l’entreprise de définir la boussole qui l'aidera à garder le cap malgré les aléas du quotidien, mais aussi à prendre les bonnes décisions lorsque le moment est venu d’aller vite.

50 %

Plus de la moitié des dirigeants d’entreprise en France envisagent une opération de M&A dans les trois prochaines années.

Source : Global CEO Survey, PwC, Janvier 2025

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Stéphane Salustro

Stéphane Salustro

Associé responsable des activités Deals, PwC France et Maghreb

Masquer