Secteur stratégique et à fort impact sur de nombreuses industries et activités humaines, le secteur spatial traverse une profonde transformation sur les différents segments de sa chaîne de valeur. En pleine effervescence, il réinvente son business model et accélère son évolution technologique, invitant ses acteurs traditionnels à revoir leurs stratégies.
L’offre sur mesure de PwC prend en considération les différentes problématiques des organismes auprès desquels nous intervenons, en les accompagnant sur l’ensemble des étapes de leurs projets.
L’équipe spatiale de PwC offre à ses interlocuteurs les moyens d’identifier les leviers de croissance de leurs projets. Notre équipe s’appuie sur une forte expertise sectorielle, sur des compétences allant de la définition d’une stratégie à l’optimisation des opérations, ainsi que sur l’accès à un réseau international et multidisciplinaire de plus de 200 000 collaborateurs.
PwC accompagne les acteurs du secteur spatial dans leur définition d’une stratégie de développement, en les aidant à analyser et comprendre leur environnement et en identifiant les leviers de croissance disponibles pour les décideurs. Notre expertise de la politique spatiale et des cadres légaux nous permet d’avoir une forte valeur ajoutée auprès des acteurs publics dans leur démarche de maximisation des retombées positives pour les citoyens Européens. D’autre part notre forte expérience des dynamiques du secteur est également un atout majeur que nous mettons à disposition des acteurs privés avec lesquels nous collaborons. Parmi nos compétences clés, nous réalisons pour nos clients des caractérisations de marchés, des évaluations de business cases et projections de cash flow, la définition et l’évaluation de stratégies de diversification ou l’analyse de gap et l’identification des opportunités et barrières sur les marchés.
PwC, en partenariat avec Cambridge Econometrics, s’appuie sur un ensemble de méthodologies couvrant la totalité du spectre des évaluations d’impacts socio-économiques. Notre approche a été éprouvée avec succès à maintes reprises, et peut être appliquée aux investissements lourds provenant aussi bien d’acteurs publics que privés. De plus, elle s’appuie sur des méthodes et taxonomies largement acceptées afin notamment de permettre la comparaison des résultats avec les études menées pour d’autres secteurs industriels. Nous accompagnons nos clients à travers des évaluations d’impact sur le PIB et l’évaluation des impacts catalytiques et non-monétaires, des analyses coûts-bénéfices ou encore des évaluations d’impact des politiques publiques.
Nous soutenons les organismes institutionnels, les agences spatiales et les acteurs privés impliqués dans les grands programmes spatiaux à travers l’analyse de la gouvernance, de la structure organisationnelle et de la gestion du capital humain. Nous examinons différents modèles d'organisation, de fonctionnement et d’externalisation dans le but d’atteindre l'excellence tant opérationnelle qu’en termes de gouvernance.
Nous accompagnons les organismes publics dans l’analyse des réglementations affectant le secteur spatial sur l’ensemble de la chaine de valeur. Notre équipe compte des consultants ayant une formation juridique et est assistée par PwC Société d’Avocats, la branche de services juridiques de PwC France, qui intervient dans le cadre d’évaluations approfondies et est membre du réseau mondial d’experts juridiques de PwC. Notre expertise nous permet une compréhension de défis juridiques ayant une portée régionale ou mondiale.
Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes de PwC Advanced Solutions Development et de PwC Geo Analytics. Ensemble, nous avons accompagné les entreprises dans l'évaluation technique et le développement de leur offre de services digitaux, en capitalisant sur la fusion de données spatiales et non spatiales. Notre équipe d’experts en analyse de données tire parti du réseau de firmes PwC, qui compte plus de 7 000 experts en data analytics.
Photo: NASA | ESA | CNES | SpaceX | Blue Origin | RocketLab | Maxar Technologies