Observation de la Terre

L’observation de la Terre est un domaine en forte croissance, présentant de nombreuses opportunités d’innovation et dynamisé par un large éventail d’applications créant de la valeur dans différents secteurs, tels que l’agriculture de précision, l’assurance, la gestion des ressources naturelles, l’exploration de gaz et de pétrole ou la météorologie.

PwC intervient sur l’ensemble de la chaine de valeur  en identifiant les écarts entre besoins utilisateurs et offre, en évaluant la performance des processus de dissémination des données, ou encore en caractérisant les nouveaux modèles économiques liés à l’implication croissante des acteurs IT dans le domaine de l’observation de la Terre.

Un marché à fort potentiel de croissance

Le marché de l'exploitation des données en provenance de l’observation de la Terre (ventes de données et services à valeur ajoutée) bénéficie de la croissance annuelle la plus élevée de tous les marchés de l'exploitation spatiale, avec un taux de croissance supérieur à 13%. Les besoins croissants en imagerie et en géo-information ainsi que le rôle de plus en plus central du Big Data renforcent le potentiel de développement des activités commerciales, ce qui rend le marché de l’observation de la Terre particulièrement prometteur pour les années à venir.

View more

Un marché en mutation commerciale et technologique

La récente émergence de la technologie de petits satellites à faible coût a permis aux entreprises du segment de l’observation de la Terre de révolutionner leurs modèles d'affaires, basés sur des images à basse résolution en temps quasi réel, telles que celles fournies par les satellites Dove opérés par Planet (anciennement PlanetLabs) ou la constellation de satellites radar ICEYE. Conjugués au marché croissant et prometteur de l'observation de la Terre, ces projets à faible coût d'infrastructure ont incité des investisseurs privés, tels que des sociétés de fond de capital-risque et des investisseurs non issus du secteur spatial, à investir dans des entreprises spatiales, notamment en Amérique du Nord.

En outre, l'énorme quantité de données générées par les satellites d’observation représente à la fois un défi pour les opérateurs et une opportunité pour les grands acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tels que Google et Amazon, qui sont aptes à aborder les problématiques liées au Big Data et prêts à fertiliser leurs capacités technologies d’information. PwC considère que la stimulation des initiatives privées sur le marché européen de l'observation de la Terre, le soutien de modèles innovants plus intégrés verticalement, le développement des plateformes d'accès aux données orientées vers l’utilisateur et le soutien des synergies entre les TIC et le secteur numérique sont des actions essentielles au maintien de la compétitivité Européenne du secteur de l’observation de la Terre.

View more

Tendances de gouvernance

Les dépenses institutionnelles consacrées aux programmes d‘observation de la Terre ont augmenté au fil des ans et une intensification est à prévoir pour le déploiement des actifs du programme Copernicus, amorcé en 2014.

Toutefois, les différences entre les politiques nationales et le manque de normalisation entre les pays européens peuvent constituer un obstacle à l'utilisation efficace des services d‘observation de la Terre.

View more

Tendances technologiques

L'utilisation de constellations de microsatellites permet de développer de nouveaux modèles économiques, tandis que les performances technologiques des instruments d’observation continuent à s'améliorer. L’expansion du marché des composants normalisés ainsi que et la miniaturisation des satellites permettent une réduction significative des coûts de production.

View more

Tendances commerciales

'émergence d'entreprises privées et de nouvelles sources de financement privées, en particulier aux États-Unis, devrait permettre le lancement de projets plus risqués. Cependant, la quantité importante de données générées par l’observation de la Terre constituera un défi majeur en matière de stockage et de diffusion efficace. Des investissements substantiels seront nécessaires pour couvrir les coûts d'infrastructure.

View more

Evolution de la demande

La demande de satellites d‘observation augmente au fur et à mesure que les marchés des applications se diversifient. En outre, les pays émergents connaissent une expansion rapide de leur demande. Les services d'imagerie satellitaire pourraient cependant être concurrencés par des offres de télédétection basées sur l’utilisation de drones, qui pourraient être considérées comme une solution plus appropriée sur certains marchés.

View more

Notre offre spécialisée en observation de la Terre

Stratégie

  • Analyse technologique du marché en aval, de la gouvernance, des tendances de l'activité et de la demande
  • Benchmarking des capacités de cloud computing des plates-formes existantes et des interfaces utilisateur
  • Analyse des écarts entre les besoins des utilisateurs finaux et des offres du marché de l’observation de la Terre

Mesures des impacts socio-économiques

  • Évaluation de l'impact du PIB sur les programmes d'observation de la Terre institutionnels
  • Évaluation des avantages socio-économiques en aval sur l'observation de la Terre et sur les marchés des utilisateurs finaux
  • Analyse coûts-avantages de l'observation de la Terre

Gouvernance et Opérations

  • Analyse des besoins des utilisateurs intermédiaires et des utilisateurs finaux pour les plates-formes et les interfaces de manipulation de données
  • Diagnostic des processus de diffusion des données
  • Analyse des exigences de capacité Big Data et analyse d’opportunités pour des sociétés placées en aval du secteur de l'observation de la Terre

Réglementation

  • Analyse des garanties et des mesures de responsabilité intégrées dans les programmes d'observation de la Terre

Exemples de références

Depuis la mise en service du premier satellite Copernicus en 2014, PwC participe régulièrement au soutien de la gestion du programme, en fournissant des jalons économiques et en offrant une expertise sur les feuilles de route et les programmes de gouvernance.

Évaluation de l'impact socio-économique du programme Copernicus

PwC a été chargé par la Commission européenne d'entreprendre une étude d'impact sur les marchés en aval et sur les utilisateurs finaux dans 8 chaînes de valeur sélectionnées, en consultation avec 100 parties prenantes.

View more

Examen de l'impact sur le PIB des activités spatiales, avec une étude de cas complète du programme Copernicus

PwC a fourni une méthodologie et une approche de consolidation pour les évaluations d'impact sur le PIB des programmes spatiaux européens. Le programme Copernicus a été utilisé comme point central des évaluations et pour présenter la méthodologie appliquée.

View more

Analyse de la problématique Big Data pour Copernicus

PwC a défini une approche pour relever les défis du Big Data et exploiter son potentiel dans le domaine des données publiques d’observation de la Terre. Les résultats devraient aider la Commission européenne à développer sa vision de la plate-forme de diffusion de Copernicus. PwC a été chargé de réaliser l'examen à mi-parcours du programme Copernicus, d'évaluer les systèmes de gouvernance des entités responsables de Copernicus et d'évaluer les impacts de la politique ouverte en matière de données.

View more

Photo: NASA | ESA | CNES | SpaceX | Blue Origin | RocketLab | Maxar Technologies

Contactez-nous

Luigi Scatteia

Associé, Directeur, Space Practice Leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 58 46

Suivez-nous !