Avec plus de 700 satellites en orbite dédiés aux télécommunications, le secteur spatial joue un rôle primordial dans la réponse aux besoins croissants de connectivité. L’évolution des exigences des utilisateurs privés comme publics, engendre la nécessité de redéfinir les stratégies de développement des acteurs du domaine des télécommunications.
L’offre de PwC permet d’accompagner nos interlocuteurs face aux évolutions du domaine, à travers notamment l’analyse des impacts du déploiement de méga-constellations, l’évaluation des besoins spécifiques en terme de communications gouvernementales, ou encore la définition d’une stratégie de diversification pour les opérateurs privés.
L’utilisation des satellites de communications (satcoms) a connu une croissance fulgurante ces 50 dernières années pour devenir aujourd’hui le secteur le plus important de l’industrie spatiale. Une telle croissance et ampleur est basée sur plusieurs indicateurs tels que la masse totale envoyée en orbite ainsi que les revenus générés par les acteurs du secteur. En aval de la chaine de valeur, les trois entités en tête du marché de service fixe par satellite ont générés un chiffre d’affaire à hauteur de 1 milliard d’Euro en 2015. Les services s’appuyant sur la télécommunication par satellite, tels que la télévision par satellite et l’internet, font parties des activités les plus lucratives de l’industrie spatiale.
Les satellites de télécommunications sont essentiels à un large panel d’activités commerciales, gouvernementales, et de loisirs. En comparaison avec les infrastructures terrestres, les satellites de télécommunications fournissent un niveau inégalable de disponibilité, de couverture, de confidentialité et de fiabilité. Les nombreuses applications dérivées de la communication par satellite assurent des solutions de continuité, de sécurité et d’accessibilité auprès d’entités publiques et privés.
Le développement d’activités humaines dans des régions urbaines et rurales entraine un besoin grandissant de développement en Technologies de l’information et de la communication. Les satellites de télécommunication sont de plus en plus identifiés comme étant des infrastructures stratégiques au développement de réseaux de communication, souvent interfacés avec des solutions terrestres. De plus, de nouveaux marchés tels que la connectivité en vol, le M2M, et l’Ultra HD, vont maintenir la croissance du secteur des satellites de télécoms.
Historiquement, le contrôle des satellites de télécommunication étaient effectué par des agences publiques gouvernementales et intergouvernementales. Puis le secteur a traversé un processus de privatisation en Amérique du Nord et en Europe pour être de nos jours contrôlé dans sa quasi-totalité par des opérateurs privés. Toutefois, des opérateurs locaux sont toujours sous contrôle de l’Etat dans des zones comme l’Asie, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’environnement commercial international du secteur des satellites de télécommunication est relativement stable avec peu d’acteurs détenant la majorité des parts de marché. Toutefois, les acteurs principaux sont soumis à un niveau de compétition intense pour maintenir leur position de leadership.
Les besoins de connectivité globale sont les éléments moteurs d’une demande croissante de capacité, conduisant les opérateurs à accroitre proportionnellement la capacité de leurs satellites, en augmentant le nombre de transpondeurs par exemple, ou à développer des innovations technologiques.
PwC a travaillé avec la Commission européenne à l'évaluation des besoins, à la conception et à la mise en œuvre d'un nouveau programme phare au même niveau de Galileo et Copernicus dédié aux communications par satellite sécurisées pour les organisations de services d'urgence (maritime, policière, civile, humanitaire et Services d'action extérieure). Nos conclusions ont abouti à une stratégie basée sur des scénarios impliquant l’acquisition de satellites propriétaire, la mise en place de constellations de satellites, la location de capacités ou de services de satellite et un travail en collaboration entre pays européens.
PwC a épaulé une société d’exploitation de satellite dans son objectif de développer et de déployer un système de communication et de navigation par satellite couvrant l'Afrique et le Moyen-Orient. Cette société souhaitait également compléter ces capacités par des services de communications mobiles et fixes à valeur ajoutée. PwC a réalisé une analyse commerciale comprenant une évaluation du marché des services par satellite dans la région et une analyse technique des besoins en matière d'acquisition de systèmes par satellite.
Dans le cadre de notre réseau PwC - Stratégie et réseau, PwC travaille avec l'industrie de la communication par satellite, comprenant les acteurs déjà établis tout comme les acteurs du NewSpace