Les satellites de navigation fournissent des données de positionnement à une base d’usagers continuellement croissante et permettent d’offrir des services aujourd’hui indissociables de nos modes de vie (ex: applications smartphones, transports, surveillance etc.).
PwC accompagne les parties prenantes du domaine en réalisant des analyses d’opportunité du marché, des évaluations de la chaine d’approvisionnement des composants critiques, des analyses de risques, ainsi qu’en apportant un soutien au management des projets stratégiques.
Aujourd'hui, les satellites de navigation sont omniprésents dans notre société. Ils nous fournissent des informations sur nos positions, nos itinéraires et notre vitesse, et sont utilisés par un large éventail d'utilisateurs dans tous les secteurs économiques, tels que l'agriculture de précision, le transport, les systèmes bancaires, les applications mobiles, les services d'urgence, etc. Les signaux de navigation sont librement émis par des entités publiques, et leur exploitation entraîne une activité économique significative, comprenant la fabrication de puces et de recepteurs, ainsi que la vente de services et d'applications, qui génèrent un marché mondial estimé à environ 65 milliards d'euros en 2015.
Le système de positionnement global (GPS) des États-Unis était le premier système mondial de navigation par satellite (GNSS) disponible pour usage civil. Celui-ci est exploité par les applications de signaux de navigation les plus couramment utilisées aujourd'hui. Depuis, d'autres systèmes de navigation ont été déployés, tels que le Glonass russe, le Beidou-2 chinois (Compass) et le Galileo européen. Ces systèmes de navigation sont actuellement en développement croissant pour chacun atteindre une capacité opérationnelle complète d’ici la fin de la décennie.
D'autres constellations de satellites comme le système quasi-zénith japonais (QZSS) et le système régional indien de navigation par satellite (IRNSS) fournissent des signaux régionaux. En outre, les systèmes régionaux de renforcement, tels que le WAAS aux États-Unis ou EGNOS en Europe, améliorent la précision et la fiabilité des signaux, ce qui leur permet d'être utilisés pour des applications exigeantes tel que le transport aérien.
Avec le développement des dispositifs et des services de Navigation, les fournisseurs sont exposés à des risques de responsabilité en matière de confidentialité, de gestion des fréquences ou de responsabilité légale pour les véhicules guidés par satellite par exemple. La réglementation eCall pour les voitures européennes et la disponibilité du signal de haute précision Galileo Commercial Service (CS) devraient fluidifier l’adoption des services de navigation.
Le développement de récepteurs multi-constellations (compatibles avec plusieurs signaux GNSS) devrait entraîner une utilisation accrue des signaux de Navigation par les utilisateurs finaux et améliorer les performances en termes d'exactitude et d'intégrité. De plus, les signaux de navigation devront résister aux menaces de brouillage.
Les services de localisation (LBS) et les équipements embarqués connaissent un développement significatif, avec des services de localisation bénéficiant du marché des applications mobiles en forte croissance. Les modèles d’activité des entreprises du domaine de la Navigation telles que les fabricants de périphériques et les fournisseurs de services ne devraient pas changer considérablement dans les années à venir.
Une augmentation de la demande des utilisateurs finaux est prévue dans les années à venir, en particulier pour la haute précision et le positionnement intérieur. Les signaux augmentés permettent des applications variées sur des marchés tels que l'agriculture de précision, l'exploration pétrolière ou la gestion de flottes maritimes. Les pays émergents représentent des marchés à forte croissance, avec notamment des besoins en gestion des ressources et surveillance météorologique.
Avec la mise en œuvre de la deuxième génération de Galileo en 2021, PwC a identifié un ensemble d'options de gestion de premier plan possibles pour les phases de développement et d'approvisionnement. Les recommandations reposent sur une analyse des forces et des faiblesses, sur l'élaboration d'options de mise en œuvre, sur l'établissement de feuilles de route et sur l'estimation des coûts de mise en œuvre et de transition.
Au cours de la première phase, la mise en œuvre des recommandations passées a été évaluée en collaboration avec des représentants de la Commission européenne, de l'Agence Spatiale Européenne, de l'Agence GNSS européenne et de l'industrie. Au cours de la deuxième phase, de nouvelles recommandations ont été formulées en ce qui concerne la réglementation existante et la voie à suivre après 2020, tenant en compte les changements dans la gouvernance des programmes et la mise en place d'un nouveau cadre juridique.
Étant donné le rôle crucial joué par les normes de fréquence atomique dans les systèmes de navigation par satellite, PwC a été mandatée par la Commission européenne pour fournir des recommandations d'action pour réduire les risques liés à la chaîne d'approvisionnement de l'horloge atomique et mettre en œuvre un double approvisionnement pour les composants critiques de Galileo AFS. PwC a réalisé une analyse technologique et une étude du marché pour fournir des informations à une analyse de risque, une étude de cas GPS avec des experts américains et une évaluation des lacunes pour la création d'une chaîne d'approvisionnement entièrement européenne.
PwC a été chargé de réaliser l'examen à mi-parcours du programme Galileo, comprenant une évaluation de l'impact du PIB sur les dépenses institutionnelles en amont.
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