Lanceurs spatiaux

Les nations spatiales développent leurs propres capacités de lancement dans le but de garantir leur accès indépendant à l’espace. Sur le marché du lancement commercial, de nouveaux entrants amènent les acteurs historiques à adapter leur modèle économique afin de rester compétitifs.

PwC accompagne les acteurs du domaine en bâtissant à leurs côtés une vision de leur environnement. Dans cette optique, notre équipe s’attache notamment à élaborer des stratégies de diversification et à accompagner la migration digitale des outils de gestion des opérations liées à la production de lanceurs. 

Des atouts stratégiques pour les Puissances Spatiales

L’accès indépendant à l’espace ne repose pas uniquement sur des capacités technologiques et l’existence d’infrastructures telles que les bases de lancement. L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, qui resserrent fortement la concurrence en terme de coûts de lancements, pousse les acteurs historiques à s’adapter pour assurer leur pérennité sur le plan économique. Dans les années à venir la compétitivité du secteur des lanceurs sera fortement liée à l’émergence de nouvelles configurations industrielles, ainsi qu’à l’utilisation de structures modulables telles que les micro-lanceurs et les lanceurs réutilisables.

View more

Une concurrence de plus en plus forte sur le marché commercial

Historiquement, le marché des lancements est composé d’acteurs entièrement ou partiellement détenus par les gouvernements, notamment parce que certains satellites ont une importance stratégique en terme de sécurité nationale, limitant la part d’activité accessible aux compagnies privées.

Plus récemment, sur le marché commercial de nouveaux acteurs privés et des nations autres que les puissances spatiales ont commencé à bouleverser l’ordre établi. En réponse à cette nouvelle pression concurrentielle, les acteurs traditionnels d’une part supportent l’utilisation de leurs lanceurs via des politiques dédiées et d’autre part poussent leurs compagnies nationales à améliorer leurs lanceurs ou à en développer de nouveaux.

View more

L’innovation comme avantage stratégique

Les intégrateurs et les opérateurs de systèmes de lancement tendent à élargir le périmètre de leurs activités en développant leur intégration verticale et horizontale, à réduire les coûts de leurs chaîne d’approvisionnement et à supporter sans cesse l’innovation.

Les innovations technologiques telles que la réutilisation partielle ou totale du 1er étage, la propulsion au méthane ou la fabrication additive génèrent un avantage stratégique sur le marché des lanceurs. En parallèle, de nouveaux business models tels que le partage des risques avec les opérateurs de satellites suscitent également l’intérêt des opérateurs de lancements. 

View more

Les opérateurs de lancement cherchent à élargir leur portefeuille client

Malgré les subventions reçues des gouvernements, liées à son importance stratégique, le secteur des lanceurs doit s’attendre dans les années à venir à subir une baisse du financement publique pour les grands programmes spatiaux. Les opérateurs de lancements vont donc devoir s’adapter et tenter de toucher de nouveaux marchés.

Parmi les nouveaux types de services envisagés, les fabricants historiques de lanceurs et les opérateurs associés s’intéressent notamment aux micro-lanceurs, qui offrent des capacités flexibles pour l’envoi de petits satellites dans le cadre du déploiement de larges constellations.

View more

Notre offre spécialisée dans le domaine des lanceurs

Stratégie

  • Projection de revenus pour les opérateurs sur le marché global
  • Etudes des attentes clients lors de la sélection d’un opérateur de lancement
  • Analyse du potentiel du marché des micro-lanceurs
  • Analyse des stratégies de diversification pour les fabricants de lanceurs

Mesures des impacts socio-économiques

  • Evaluation d’impact des nouveaux opérateurs satellites sur le marché des lancements
  • Analyse de scénarios pour l’étude d’impact des lanceurs réutilisables 

Gouvernance & Opérations

  • Analyse de la gouvernance entre acteurs publics et privés pour maximiser la compétitivité des opérations de lanceurs
  • Définition de leviers pour favoriser la collaboration entre communautés scientifiques et industrielles
  • Analyses de la satisfaction des investisseurs dans les programmes de vols spatiaux scientifiques et habités
  • Elaboration d’une chaine d’approvisionnement intégrée, en interface avec les fournisseurs externes
  • Support au déploiement de « jumeaux numériques » permettant un pilotage en temps réel des infrastructures de production et de lancement 

Exemples de références

Benchmark des infrastructures et des politiques de lancement des puissance spatiales

PwC a été mandaté par la Commission Européenne pour réaliser une comparaison des politiques menées par les puissances spatiales et leurs impacts sur les infrastructures de lancement, le tissu industriel et les marchés de lancements nationaux et globaux. L’étude comprenait notamment une évaluation du marché global actuel et une projection à haut niveau d’après les tendances identifiées et leurs conséquences sur l’offre et la demande. L’étude comprenait également une analyse des structures de gouvernance et de coût des systèmes de lancement. En exploitant les résultats, PwC a formulé des recommandations à la Commission Européenne pour définir la stratégie spatiale Européenne pour les lanceurs.

View more

Evaluation des impacts socio-économiques des programme Ariane5 et Vega

PwC a évalué, pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’impact sur le PIB des investissements réalisés par l’ESA dans les activités de lancement pour Ariane5 et Vega. L’étude a évalué les impacts sociaux et non-monétaires associés aux programmes, en extrapolant les résultats des analyses détaillées de la chaine d’approvisionnement des lanceurs et des infrastructures de lancement Européennes. 

View more

Optimisation de la gestion des actifs immobilisés

Notre équipe a assisté l’ESA dans l’amélioration de la gestion de ses actifs immobilisés, qui touchent à des centaines de parties prenantes à travers l’agence elle-même ainsi que le secteur industriel. PwC a collaboré avec l’ESA durant l’inventaire des actifs physiques et leur valorisation, dans l’optique de l’implémentation des standards de comptabilité publique (IPSAS). Nous avons également restructuré la base de données des immobilisations des lanceurs en accord avec les recommandations formulées par la Commission d’Audit.

View more

Potentiel des vols suborbitaux

PwC a également réalisé une évaluation du potentiel du marché Européen pour les vols suborbitaux et les options pour une intervention de l’Union Européenne.

View more

Photo: NASA | ESA | CNES | SpaceX | Blue Origin | RocketLab | Maxar Technologies

Contactez-nous

Luigi Scatteia

Associé, Directeur, Space Practice Leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 58 46

Suivez-nous !