Première adoption IFRS 16

La norme IFRS 16 induit des impacts importants dans la collecte et la production de l'information réglementaire, la mesure de la performance et la communication financière. Mais quelle démarche adopter dans un contexte de première adoption de la norme ? Comment gérer la transition et adopter une gestion de projet robuste ?

Que faut-il faire ?

Recenser

Recenser vos contrats de location (y compris ceux qui peuvent être « cachés » dans un contrat de prestation de services ou de fourniture de biens), et collecter les données contractuelles associées. Attention à ne pas sous-estimer le temps et les efforts nécessaires à la constitution d'une base de données sur les contrats de location, d'autant plus si ces derniers sont dispersés au sein de votre organisation.

Simuler les impacts

Simuler les impacts sur les états financiers et les indicateurs clés de l'entreprise et les communiquer aux parties prenantes (actionnaires, banques...) : indicateurs financiers (gearing, ratio de liquidité, rotation des actifs, ratio intérêts financiers/résultat opérationnel...) et indicateurs de performance (EBIT, EBITDA, résultat opérationnel, résultat net, résultat par action, rentabilité des capitaux investis, cash flows opérationnels...).

Evaluer les besoins

Evaluer les besoins d’adaptation des systèmes d’information et de reporting (y compris pour la collecte des nombreuses informations à donner en annexe) et choisir le bon outil IT, en prenant en compte le temps nécessaire à sa mise en place.

Anticiper les conséquences

  • Anticiper les impacts éventuels sur le financement de l’entreprise (y compris les éventuels covenants), la notation de crédit, la stratégie d’investissement (acheter ou continuer à louer certains actifs), les accords de rémunérations, et le cas échéant les ratios prudentiels.
  • Anticiper le besoin potentiel d'informations financières historiques, notamment en cas d'IPO ou opérations de financement envisagées.

Former

Former les personnes impliquées dans la négociation des contrats.

Suivez-nous !