IFRS 18 vient répondre aux demandes de transparence, de comparabilité et de pertinence des états financiers. Elle a un impact direct sur les indicateurs de performance et la communication financière, sujets sensibles discutés au plus haut niveau. Vous y préparer en étant bien accompagné est essentiel.
IFRS 18 a des incidences multiples : plans comptables, process de reporting et budgétaires, IT, covenants... Anticiper ces impacts vous permettra de mettre en œuvre toutes les dimensions d’IFRS 18 de manière fluide.
IFRS 18 implique des changements de taille pour tous les groupes au-delà des états financiers. Elle donne également l’opportunité de repenser les indicateurs de performance et la communication financière.
Avec la création de trois catégories, la structure de votre compte de résultat doit être revisitée. La présentation de la catégorie opérationnelle (fonction/nature, granularité, non-récurrent, « autres ») et le choix des sous-totaux sont des enjeux clés à articuler avec le suivi et la communication de votre performance. Une analyse détaillée de votre plan de comptes sera nécessaire pour classer les éléments dans les catégories appropriées.
Nous vous accompagnons dans la définition, le benchmark et la mise en œuvre de cette nouvelle structure.
IFRS 18 conduit à intégrer dans les notes aux états financiers certains indicateurs de performance utilisés en communication financière. L’identification des MPM sur la base de la communication future 2027 mobilise différentes parties prenantes : relations investisseurs, contrôle de gestion, … Une fois les MPM identifiés, l’effort de transparence demandé est important : justification, documentation et réconciliation.
Nous vous accompagnons pour identifier les MPM avec les parties prenantes et préparer l’information requise.
Ce sont tous les éléments présentés dans les états financiers qui doivent être revus pour s’assurer de leur pertinence, de leur niveau d’agrégation et du caractère suffisamment explicite de leur libellé. Il s’agit d’un exercice large et complexe nécessitant du jugement. IFRS 18 change également le point de départ du tableau de flux de trésorerie et demande donc d’en repenser la construction.
Nous menons une analyse détaillée des états financiers avec une démarche structurée et documentée et vous accompagnons dans la mise à jour de la construction du tableau de flux de trésorerie.
La mise en œuvre d’IFRS 18 est un projet avec de nombreuses ramifications en dehors des états financiers à adresser avec toutes les parties prenantes concernées : processus financiers (reporting, budget), communication financière, relations investisseurs, outils informatiques (enrichissement, adaptation), trésorerie (covenants, couvertures), contrats (rémunération, M&A) … IFRS 18 est applicable à partir de 2027, horizon qui peut paraitre lointain. Il est clé d’anticiper sa mise en œuvre dès aujourd'hui avant le début de la période comparative (2026) pour répondre à tous ces enjeux.
Nous réalisons la gestion de projet et vous accompagnons dans l’identification des impacts et la mise en œuvre opérationnelle des changements.
Etude sur la nouvelle présentation du compte de résultat IFRS 18 et lien avec la refonte du suivi de performance
Nous avons accompagné un acteur majeur du transport dans la refonte de son dispositif de suivi de la performance, dans le cadre de la mise en œuvre de la norme IFRS 18. Notre intervention a débuté par un diagnostic des impacts liés à cette nouvelle norme, complété par un benchmark sectoriel. Nous avons ensuite défini une nouvelle structure du compte de résultat, réalisé des simulations chiffrées comparant les évolutions avec le compte de résultat actuel, et mené une analyse détaillée du plan de comptes.
Par ailleurs, nous avons conduit un diagnostic global du suivi de la performance interne, enrichi par un benchmark externe, afin de proposer des pistes concrètes d’optimisation.
Etude IFRS 18
Nous avons accompagné un acteur majeur des services numériques dans le cadre de la mise en œuvre de la norme IFRS 18. À travers plusieurs ateliers de travail réunissant les différentes parties prenantes, nous avons analysé les sujets techniques identifiés et réalisé un diagnostic des impacts de la norme sur les principaux états financiers. Cette analyse a porté notamment sur le compte de résultat, les mesures de performance (MPM) ainsi que sur le tableau des flux de trésorerie.