PwC vous accompagne dans la mise en place de dispositifs de gestion des risques intégrés au pilotage et vous aide dans la conception, le déploiement et l’optimisation de dispositifs de contrôle interne.
Nos experts en maîtrise des risques et contrôle interne vous aident à différents niveaux pour renforcer la résilience de votre entreprise.
Nous avons assisté ce groupe pour aligner les divers dispositifs d’évaluation des risques et des contrôles existants et créer un dispositif commun à la gestion des risques opérationnels, sécurité, IT, protection des données, conformité, et continuité d’activité. Nous avons contribué à l’élaboration d’un référentiel couvrant chacune des disciplines, à la mise en place d’un calendrier unique et d’un outil de gestion commun, au déploiement et à la formation des entités du groupe.
Cette administration souhaitait améliorer son pilotage des risques et de la performance, et nous a sollicité dans le cadre de son choix pour un outil informatique entre une solution dérivée de leur outil « maison » et le recours à un logiciel du marché en vue de documenter le contrôle comptable permanent et l’évaluation périodique du contrôle interne au-delà du domaine comptable. Nous l’avons accompagnée pour évaluer les options possibles et établir les scénarii qui ont servi de base à la décision.
Dans le cadre du déploiement de son programme de contrôle interne, ce groupe nous a sollicité pour l’accompagner dans la mise en place d’une dynamique d’amélioration en continu de l’efficacité du contrôle interne. Nous avons travaillé avec la direction du contrôle interne sur plusieurs années pour la définition de la stratégie et de la cible à 3 ans, l’élaboration de la feuille de route, la formation, et la mise en œuvre de certaines actions dont le développement d’un outil d’évaluation de la maturité des filiales du groupe en matière de contrôle interne.
Le questionnaire d’autoévaluation déployé par ce groupe était jugé inadapté aux évolutions de l’entreprise et trop lourd dans sa mise en œuvre. Nous avons été sollicités pour le simplifier et mieux prendre en compte les risques de l’activité. Nous avons impliqué les opérationnels dans nos travaux au moyen d’ateliers de travail. Nous avons proposé un questionnaire d’autoévaluation mieux ciblé et plus concis.
Nous avons été sollicités par plusieurs filiales de ce groupe pour déployer leur plan de continuité d’activité dans le cadre d’une démarche globale mise en place au sein du groupe. Nous avons par ailleurs assisté le groupe dans l’élaboration d’un guide de déploiement, de formations et d’études de cas pour accompagner la mise en oeuvre au sein des filiales.
Le transfert de la gestion des risques vers la première ligne de maîtrise est clé pour améliorer la résilience de l’organisation. Retrouvez notre étude sur la Fonction Conformité et découvrez les « Front liners », ces entreprises qui voient leur performance s’accroître en confiant la gestion des risques à leurs fonctions opérationnelles...