La fonction de l’acheteur prend de plus en plus d’importance. Son rôle est essentiel, il est le pivot entre les enjeux de baisse des coûts et celui de l'innovation produit.
A horizon 2025, de quelle manière ses missions vont-elles évoluer ? Quels nouveaux outils digitaux aura-t-il à disposition ? Et comment va-t-il impacter la stratégie de l’entreprise ?
De nombreux cas d’usage digitaux permettent d’accélérer la création de valeur des achats. C’est ce que montre la 3ème édition de l’enquête PwC Digital Procurement EMEA. Ils répondent notamment à des enjeux d’amélioration de sourcing, de sécurisation des approvisionnements, de traçabilité ou RSE. L’acheteur dispose de solutions agiles à forte valeur ajoutée.
Quant aux outils de Procure to Pay (P2P), Source to Contrat (S2C) ou Data Analytics, ils concentrent les plus fortes intentions d’investissement et constituent encore, en ce sens, le socle de la transformation digitale des Achats.
PwC accompagne ses clients sur l’ensemble des dimensions de la transformation digitale des Achats : stratégie digitale, choix de solutions, POCs, accompagnement au déploiement de solutions de Source to Contrat et Procure to Pay, accompagnement au changement, montée en compétences.
PwC accompagne les startups du monde des Achats à accroître leur empreinte auprès des grands groupes à travers son programme SCALE Achats.
Afin de proposer un parcours personnalisé et d'identifier les cas d'usages innovants répondant aux problématiques de nos clients, nous réalisons des veilles constantes et des analyses avancées du marché du Digital Procurement.
Après avoir mesuré leur création de valeur et leur faisabilité d’implémentation chez nos clients, nous avons sélectionné 12 cas d’usages accessibles et qui permettent de forts gains d’efficacité.
L’exemple de la co-construction d’une feuille de route digitale Procure to Pay (P2P) pour un leader français du secteur de la construction et du BTP.
En moyenne chez nos clients, 80 % des demandes d’achats sont liées au tail spend, mais ne représentent que 5 % des dépenses totales. Le temps consacré à traiter ces demandes est conséquent, d’autant que le cycle total d’une demande d’achat équivaut en moyenne à 12 heures de travail. En automatisant les appels d’offres liés au tail spend, les acheteurs peuvent se consacrer aux familles d’Achats stratégiques et aux fournisseurs majeurs.
Cet outil permet aux organisations Achats de limiter les risques de fraude, grâce à une technologie qui analyse les données d’un ERP à travers trois dimensions : les utilisateurs, les fournisseurs et les articles achetés. Le nombre de fraudes ne cesse d’augmenter. 7 entreprises françaises sur 10 en ont été victimes entre 2016 et 2018. 12 % des entreprises françaises ont même perdu plus d’un million de dollars à cause des fraudes en 2018. (Source : PwC France)
En moyenne chez nos clients, plus d’une facture sur 3 est payée au-delà des 60 jours imposés par la loi LME. Chaque situation est différente et nécessite des plans d’actions bien précis en fonction des processus et des outils utilisés par les organisations Achats. Nos outils de Process Intelligence permettent d’identifier facilement les éléments limitant le bon fonctionnement de cette étape cruciale entre un fournisseur et son client. Ce dispositif permet d’optimiser les processus transactionnels et de réduire considérablement leur temps de gestion.
Lorsqu’un fournisseur souhaite connaître l’avancement d’une de ses factures, il contacte très souvent l’acheteur qui est, très souvent, son contact privilégié. La charge de travail est alors coûteuse et chronophage pour l’acheteur comme pour la comptabilité fournisseurs. Chez l’un de nos clients, 95 % des appels provenant des fournisseurs étaient liés à l’état d’avancement de leurs factures. Le chatbot permet aux fournisseurs de consulter directement le statut de leurs factures, ce qui permet d’obtenir de précieux gains de performance.