Digitalisation des Achats

Enquête PwC Digital Procurement - 4ème édition

Menée auprès de plus de 800 professionnels Achats et Supply en France et dans 60 pays du monde, la 4ème édition de l’enquête PwC Digital Procurement porte sur la transformation digitale des Achats. Ce baromètre mondial reflète l’état actuel et futur de la digitalisation des Achats : investissements, feuilles de route digitales, facteurs clés de succès de la transformation, bonnes pratiques…

Téléchargez l'étude

Gestion des risques : la 2ème priorité stratégique des directions Achats françaises

Pénuries, augmentation des prix, inflation, crise sanitaire… Les départements Achats se concentrent sur leurs objectifs fondamentaux en cette période de menaces croissantes sur les chaînes d'approvisionnement, et font de la réduction des coûts et de la gestion des risques leur principales préoccupations.

La transformation digitale, quant à elle, est plus considérée comme une priorité stratégique sur le plan mondial (18 % contre 12 % en France). Pour permettre aux Achats de naviguer dans un contexte d'incertitude et de dématérialisation des flux commerciaux, elle aide à réagir aux menaces à court terme et à générer une transformation à long terme.

« Face aux perturbations des chaînes d'approvisionnement et à de nouveaux modes de travail à distance, les Achats sont plus que jamais stratégiques. Leur digitalisation est un vrai atout et permet d'automatiser les processus, de disposer d'une vision 360 des risques et de trouver des leviers innovants pour la recherche de sources alternatives. »

Isabelle Carradine Pinto,Associée spécialiste de la transformation de la fonction Achats, PwC France et Maghreb

3 entreprises sur 4 sont déjà équipées en solution Source-to-Pay (S2P)

Alors que 77 % des entreprises sont équipées en solutions Source-to-Pay (S2P), la digitalisation des processus est désormais une nécessité. Les efforts de transformation des processus S2P ont été de longue durée bien qu’ils constituent maintenant la norme des départements Achats. Cependant, la France accuse un certain retard de déploiement, avec 64 % d’entreprises équipées (-13 points que la moyenne mondiale).

Digitalisation : véritable levier en matière de gestion des données

82 % des directions Achats présentant un haut niveau de digitalisation, parviennent à créer de la valeur grâce à leur données Achats. La capacité d'exploiter et de tirer parti des données est directement liée à la maturité digitale des départements Achats, faisant de la digitalisation un véritable levier en matière de gestion de la qualité des données.

Objectifs de développement durable : ce que les directions Achats françaises affichent

D’ici 2025, plus du tiers des directions Achats prévoient d’investir sur une solution d’évaluation de l’empreinte carbone de leurs fournisseurs : les Achats ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique, qui peut être facilité et accéléré par des solutions digitales appropriées.

En réponse à ces enjeux, PwC a développé un outil : Procurement Sustainability Tracker. Il permet d’évaluer l’empreinte environnementale de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement amont. Le tracker indique les facteurs environnementaux (CO2, consommation d'eau, utilisation des sols…) et fournit un aperçu de l'impact social et économique.

Les facteurs clés de succès à l'implémentation d’une solution digitale Achats

1 - Aspect humain et organisationnel

Les aspects humains et organisationnels sont les composantes d'une transformation profonde de l'entreprise. Leur importance a été confirmée par une prise de conscience du rôle crucial de la coopération et de l’adoption, induite et accélérée par la crise sanitaire et le développement des modes de travail à distance. 

L’implication des parties prenantes est citée comme le facteur clé de succès le plus important par 57 % des directions Achats, et l’investissement en conduite du changement par 41 %.

2 - Process et pratiques

La refonte des processus est cette année encore reconnue comme étant un élément clé d'une transformation digitale réussie, à travers l’adaptation des processus et l’utilisation de meilleures pratiques. 

Ces facteurs axés sur les processus sont alignés avec les objectifs fondamentaux de la transformation digitale, à savoir l'optimisation et l'efficacité des processus.

3 - Sélection de l’éditeur et de l’intégrateur

Le choix de l’éditeur de la solution et de l’intégrateur apparaissent comme des facteurs clés de succès secondaires. Ce qui révèle que, pour une implémentation réussie, même la meilleure solution doit être mise en œuvre en tenant compte de l’importance de la réingénierie des processus et de l'adhésion des parties prenantes.

Classés du plus cités au moins cités

Testez la maturité digitale de votre fonction Achats

Répondez à ce questionnaire et découvrez les premiers éléments de réponse.

Evaluez votre maturité digitale achats

Suivez-nous !

Contactez-nous

Isabelle Carradine Pinto

Isabelle Carradine Pinto

Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 96

Masquer