Quelles sont les 8 tendances techno aujourd’hui incontournables ?

La disruption digitale touche tous les secteurs et tous les métiers. S’y préparer, c’est comprendre son influence, savoir anticiper son impact et identifier les leviers qui permettront à son secteur en général et à son entreprise en particulier de gagner en compétitivité. Un gain, qui à l’image des innovations, peut-être pluriel : améliorer l’expérience utilisateur de ses clients et collaborateurs, accroître sa proposition de valeur, réduire ses coûts… Prendre en compte ces nouvelles technologies est donc devenu fondamental pour toute entreprise. Nous avons donc passé au crible plus de 150 de ces innovations technologiques pour étudier leur impact au niveau aussi bien mondial que transsectoriel. Présentation des 8 technos devenues incontournables.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes, est sortie depuis longtemps du domaine de la science-fiction pour faciliter, accélérer voire prendre en charge des tâches autrefois humaines. Aujourd’hui, les algorithmes sont capables de prendre notre relais sur des actions aussi variées que pointues : prise de décision, traduction, reconnaissance vocale ou visuelle… L’intelligence artificielle est ce que l’on appelle un concept « parapluie », c’est-à-dire qu’il englobe une grande variété de sous-catégories. L’IA est de par sa nature en perpétuel « apprentissage » et donc en montée en puissance et en compétences.

Les robots

Délester l’Homme des tâches à faible valeur ajoutée ou au contraire augmenter ses activités, qu’il soit électromécanique ou un agent virtuel, les robots sont toujours plus performants et autonomes. Si le mythe du « destructeur d’emploi » est encore bien présent dans certains esprits, l’implication des robots dans la chaîne de valeur de l’entreprise est à relativiser au regard du temps qu’ils dégageront aux collaborateurs, leur permettant de se focaliser sur ce que le robot lui-même ne pourra jamais apporter : sa créativité.

Les drones

Les drones sont des robots. Pour autant, nous considérons qu’ils requièrent une technologie et des applications à part et c’est pour cela que nous avons fait le choix de les traiter indépendamment. Aériens ou nautiques, autonomes ou commandés, les drones bouleversent tous les secteurs d'activité, de l'agriculture à l'industrie cinématographique en passant par l’assurance ou les transports : aucun secteur n’y échappe ! Si bien qu’aujourd’hui, le marché mondial est estimé à plus de 127 milliards de dollars

Après une augmentation des dépenses informatiques au cours des 3 dernières années, la majorité des DSI présentent des intentions budgétaires à la baisse. Près de 3 DSI sur 4 affirment avoir mis en place un plan de réduction des coûts. La stratégie de maîtrise des coûts peut varier d’une DSI à une autre, mais on note des leviers communs comme l’optimisation du sourcing des achats, le recours à des solutions plus innovantes et la standardisation & l’automatisation des services et des processus IT.

L’Internet des objets

L’Internet des objets, ou IoT, est un terme qui s’applique à tout appareil « connecté » et accessible via une connexion réseau. Ces nouveaux outils sont de formidables leviers pour générer de la data et donc participer significativement à la création de valeur pour une entreprise. Nous les retrouvons dans tous les secteurs d’activité : Industrie, Agriculture, Loisirs, Automobile...

La Blockchain

La Blockchain permet de stocker et de transmettre des informations de façon totalement transparente et sécurisée. Une technologie qui a en premier lieu révolutionné les échanges bancaires et qui devrait ouvrir de nombreuses opportunités pour la plupart des secteurs d’activité.

La réalité augmentée

La RA vise à augmenter la qualité de l’expérience utilisateur d’un service ou d’un produit dans un espace restreint. Cette augmentation de la réalité est rendue possible grâce à des appareils dits « auxiliaires » qui permettent un ajout d’informations ou de visuels via la superposition d’images et/ou de sons. Que cela soit sur les packagings, les supports publicitaires physiques, le retail ou encore dans l’architecture, la réalité augmentée permet de faire évoluer la user experience sans réelles limites.

La réalité virtuelle

Contrairement à la réalité augmentée, la RV peut trouver sa place dans n’importe quel espace à l’unique condition qu’il soit préalablement défini. Il s’agit de simulation informatique d'une image en trois dimensions ou d'un environnement complet, le plus souvent grâce à l’utilisation d’un casque. Des applications concrètes ont déjà été développées dans un grand nombre de secteurs tels que la santé, l’immobilier ou encore l’aéronautique.

Impression 3D

Véritable révolution, l’impression 3D ne semble connaître aucune limite puisqu’après le plastique et le métal, il est aujourd’hui possible d’imprimer du verre et même du bois ! Le principe de cette machine repose sur ce concept simple : partir de modèles numériques et les imprimer grâce à des couches successives de matière.

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