Quelles évolutions pour l’intelligence artificielle et l'Audit interne en 2018 ?

L’intelligence artificielle (« IA ») est un phénomène complexe et en constante évolution. Malgré la difficulté à en saisir l’impact sur l’entreprise et la société dans les années à venir, les experts PwC ont formulé des prévisions sur les douze prochains mois en s’appuyant sur une analyse approfondie des dernières tendances (étude "2018 AI Predictions: 8 insights to shape business strategy"). Nous estimons que sur 29 pays étudiés, seuls 3% des emplois seront vraiment susceptibles d’être menacés par l’automatisation d’ici 2020.

« La valeur de l’IA réside dans sa capacité à donner aux collaborateurs les moyens d’augmenter la valeur ajoutée de leurs activités au profit de l’entreprise. »

Jean-David Benassouli, Associé Data & Analytics PwC France

Comment l’IA apporte de la valeur ajoutée ?

A travers trois grands leviers :

  • L’automatisation des processus les plus complexes, ne pouvant être gérés via les technologies les plus anciennes ;
  • L’identification des tendances en exploitant les données historiques, afin de créer des opportunités et de la valeur pour l’entreprise;
  • La modélisation de données prédictives visant à renforcer les processus de prise de décision par le management.

Quels enjeux pour l’audit interne ?

Considérons par exemple, un système d’IA qui passerait en revue toutes les données d’une fonction, en identifiant les tendances et anomalies, réaliserait de nombreuses opérations de manière automatique et mettrait l’accent uniquement sur les points qui méritent une attention particulière. L’IA pourrait également identifier les risques majeurs, les expliquer et effectuer des prévisions sur la base des données existantes, afin d’assister les dirigeants dans leur analyse et dans la prise de décision.

12% des fonctions de l'audit interne ont recours, aujourd'hui, à l'intelligence artificielle en France

« En intégrant l’IA à son approche, la fonction Audit interne augmentera de façon significative sa capacité à se focaliser sur les enjeux majeurs de l’organisation et à apporter de la valeur ajoutée. »

Jean-David Benassouli, Associé Data & Analytics PwC France

Pour les collaborateurs sachant exploiter l’IA, il ne suffira pas de choisir le bon algorithme, ni d’entrer des données dans un modèle d’IA, ils devront également savoir interpréter les résultats et décider du moment où reprendre la main sur les décisions de l’algorithme.

Certaines entreprises capables de se projeter dans l’avenir commencent déjà à former leurs équipes aux connaissances requises par l’IA et par les autres technologies numériques. En se mettant ainsi à niveau, les collaborateurs n’assimileront pas seulement de nouvelles compétences ; ils acquerront un nouvel état d’esprit mettant l’accent sur la collaboration avec leurs collègues… et avec l’IA.

Source : PwC, 2018 State of the Internal Audit Profession Study, March 2018.

Télécharger l'enquête 2018 sur la profession Audit interne

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Jean-David Benassouli

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

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