Intelligence Artificielle

Devenez une entreprise IA-augmentée

C’est un fait, les entreprises considèrent l’Intelligence Artificielle (IA) comme une réelle source de valeur et sont prêtes à l’intégrer à leurs activités. Le facteur humain reste bien souvent le principal frein à son développement car le maniement des algorithmes demeure complexe.
Définir vos objectifs, former les équipes, définir des cas d’usage métier, créer des prototypes, industrialiser des solutions d’IA : nos experts vous accompagnent lors de toutes ces étapes. Car devenir une entreprise IA-augmentée sera la clé de la performance dans l’économie de demain.

L’adoption de l’IA, c’est pour maintenant

L’IA n’est pas nouvelle. C’est une discipline de l’informatique utilisée depuis 1956. Elle a pris une ampleur particulière avec l’amélioration des algorithmes et l’augmentation de la puissance de calcul des machines. Dans son acception actuelle, elle conjugue la « data science » et les techniques d’analyse de données pour automatiser des processus métiers et les rendre plus efficients.

L’IA est utilisée par les entreprises pour principalement améliorer la connaissance et l’expérience client, la qualité, l’efficacité opérationnelle et la prise de décision, mais également pour renforcer et faciliter la gestion des risques, la détection des fraudes ou encore la mise en conformité et la cybersécurité.
Certaines fonctions, marketing et commerciales notamment, sont plus avancées que d’autres et ont déjà automatisé certains de leurs processus : avec l’IA, les recommandations de produits dans les publicités ont subi une profonde transformation et jouent aujourd’hui un rôle clé dans le parcours d’achat. Les algorithmes de machine learning traitent d’énormes volumes de données et tentent de prédire les besoins futurs des utilisateurs. Objectif : créer des messages publicitaires ultra-pertinents, contextuels et plus convaincants.
D’autres fonctions sont beaucoup moins mures en matière d’IA, comme la production, la supply chain, les RH ou encore la finance.

À terme pourtant, l’IA va transformer presque toutes les activités et tous les marchés : c’est une bonne raison pour agir, mais pas pour en faire trop et trop vite. Car entre intention et réalité, l’écart est important. Manque de connaissance et de formation des équipes, difficulté à l’intégrer dans la gouvernance et dans le modèle organisationnel de l’entreprise, absence de visibilité sur les retours sur investissement, résistance au changement, sont autant de freins clairement identifiés au développement de solutions d’IA.

Déployer des solutions d’IA suppose également d’analyser leurs impacts sur la vie privée, la cybersécurité, l’emploi, etc. Comment bâtir des systèmes d’IA responsables et dignes de confiance ? La mise en place d’une gouvernance dédiée de l’IA – des données qui l’alimentent comme des modèles décisionnels qu’elle utilise -, grâce à des instances et des outils de contrôle et d’arbitrage, semble un préalable indispensable.

Se lancer ? Oui, mais pas seul

Les équipes pluridisciplinaires de PwC, qui comptent 300 experts de la data, dont 50 data scientists, interviennent au quotidien au côté des entreprises qui souhaitent implémenter des technologies IA au cœur de leurs processus métiers, de l’élaboration d’une stratégie à l’industrialisation des outils en passant par l’expérimentation en phase pilote.

En amont, nos consultants vous éclairent sur les opportunités offertes par l’IA dans vos métiers, sur vos marchés et sur le retour sur investissement que vous pouvez en attendre. Ils vous aident à évaluer la maturité de votre entreprise à partir de vos compétences internes, votre organisation et les technologies déjà en place et définissent les grandes étapes qui vous permettront de tirer pleinement parti des solutions d’IA. Ils construisent avec vous une feuille de route s’articulant autour des éventuels « pilotes » déjà conçus et/ou mis en œuvre avec l’appui de data scientists. Ces pilotes peuvent être réalisés dans votre environnement informatique ou au sein du DataLab de PwC, un outil interne que nous mettons à votre disposition et qui permet d’accélérer le passage de la phase pilote à l’industrialisation. Il s’agit en parallèle de veiller à la gouvernance de vos données, à leur exhaustivité, à leur exactitude et à la disponibilité de leurs sources dans le cadre des contraintes réglementaires (le RGPD notamment).

Nos experts accompagnent la montée en compétences de vos équipes qui s’intègrera pleinement dans votre transformation de modèle d’organisation et de culture d’entreprise à travers la mise à disposition de contenus adaptés aux différents profils, de l’équipe dirigeante aux opérationnels en passant par les experts techniques.

Nos équipes sont également en mesure de vous accompagner sur vos projets IIoT (Industrial Internet of Things, ou « Internet Industriel des Objets ») pour vous recommander l’architecture et la plateforme adaptées et surtout vous aider à les déployer sur vos sites industriels.

Enfin, nous proposons aux organisations les plus matures une approche d’audit pour et par la donnée, passant par le diagnostic de la qualité des données, l’évaluation de la performance des processus par l’analyse des données (Process Intelligence, Process Mining) et l’audit des algorithmes. L’explicabilité, la transparence, la réglementation et la performance sont les quatre piliers sur lesquels s’appuie notre accompagnement pour vous aider à construire une confiance durable dans l’IA.

« Au-delà des tâches d’automatisation, nous constatons que l’appétence des entreprises pour les solutions prédictives et de machine learning est grandissante. C’est un levier de création de valeur dont elles souhaitent profiter sans plus attendre. »

Marc Damez-Fontaine, Directeur Data et Intelligence Artificielle, PwC France
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Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud

Chief Technology & Products officer, PwC France et Maghreb

Pierre Capelle

Pierre Capelle

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Maghreb

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