Robotic Process Automation

Optez pour un modèle d'exploitation intelligent grâce à la RPA

L'automatisation des processus robotisés (en anglais « Robotic Process Automation » ou « RPA ») permet aux entreprises d’automatiser les tâches répétitives, habituellement effectuées par les humains. Elle limite ainsi les actions des employés entre les différentes applications telles que : naviguer sur un écran, ouvrir et fermer des programmes, copier-coller, envoyer des e-mails, rechercher sur Internet, capturer et transférer des données, lire des fichiers PDF et bien plus encore !

Elle touche toute la chaîne de votre modèle d’exploitation et concerne l’ensemble des métiers et services de votre entreprise (finances, comptabilité, RH, IT, service client, etc.). Adoptez la RPA pour libérer vos talents des tâches banales répétitives, construire une stratégie de long terme orientée sur la valeur et innover de façon rapide et agile dans un contexte concurrentiel en profonde transformation.

Nos experts vous accompagnent au quotidien dans vos projets afin d'identifier le potentiel de la RPA appliqué à votre organisation.

Auxquels de vos enjeux répond la RPA ?

Humain

  • Diminuer l’intervention manuelle, répétitive, les risques d'erreur et le remaniement
  • Innover, travailler autrement
  • Améliorer la satisfaction de vos collaborateurs et de vos clients

Financier

  • Réduire vos coûts
  • Générer un ROI rapide grâce à la diminution de la charge des équipes
  • Diminuer vos coûts de maintenance en évitant des arrêts de production ou la reconstruction de vos processus

Qualité

  • Améliorer la qualité et la fiabilité
  • Améliorer la conformité et la sécurité
  • Éviter les éventuels retraitement en cas d'erreurs humaines

« Comme pour tout projet d’entreprise, l’approche RPA ne doit pas se baser sur le choix d’un outil mais sur la problématique que l’on cherche à résoudre. »

Marc Haddad, Associé Technology & Innovation Consulting, PwC France

Quels sont les avantages concrets de la RPA pour votre entreprise ?

Pragmatisme

Alignez les attentes et les limites de l’automatisation pour identifier les opportunités réalisables au sein de votre organisation et un déploiement efficient de robots.

Simplification

Simplifiez vos processus et mettez en place des robots dont le fonctionnement est en accord avec vos environnement et processus existants.

Traçabilité

Améliorez la qualité de vos données, avec des processus bien documentés, des opérations structurées, des pistes d’audit, etc.

Fiabilité

En choisissant d'intégrer des robots à vos processus, vous évitez les risques d'erreur.

Agilité

Veillez à ce que les robots répondent au mieux aux besoins des utilisateurs. Ceci doit également se faire en accord avec les méthodologies en place.

Satisfaction client

Réduisez les temps de traitement, améliorez la qualité des données ainsi que l’expérience des clients : visez l’excellence opérationnelle !

Innovation

Innovez ! Vous pouvez aller bien au-delà de l’automatisation des tâches, grâce à l’Analytics et à l’Intelligence Artificielle.

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Pierre Capelle

Pierre Capelle

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Maghreb

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