L’évolution des modes de travail a conduit de nombreuses entreprises à augmenter considérablement leur utilisation du Cloud. Certaines d'entre elles utilisent d’ailleurs plus de ressources qu'elles n'en ont réellement besoin, entraînant d'énormes dépassements de coûts.
L'approche FinOps, contraction des termes finance et opération, vise à monitorer et optimiser les coûts en matière de Cloud computing, afin de faire correspondre l'utilisation aux besoins et le coût à la valeur. Elle doit être adoptée lors de la mise en place d’un projet de transformation Cloud afin de contrôler les coûts des nouvelles factures liées au Cloud. Mais aussi, lors du passage en Run pour s’assurer de l’optimisation des coûts sur le long terme et éviter les dérives.
Quant à l’approche GreenOps, elle permet d’identifier les ressources non ou sous utilisées afin d’optimiser l’utilisation des ressources IT et de réduire l’empreinte carbone et environnementale des systèmes informatiques d’une entreprise.
Informer les parties prenantes, grâce à la simplification de factures, à l’usage et à l’automatisation du suivi financier à l’aide :
de rapports mensuels envoyés automatiquement par mail ;
de tableaux de bords compréhensibles prenant en compte les dimensions métiers sous-jacentes ;
de la régularité et l’automatisation du suivi.
Alimenter les modèles d’analyses de l’empreinte carbone de vos usages afin de mettre en place une initiative GreenTech.
Optimiser vos ressources Cloud, et ne déployer que celles nécessaires via :
la prise en compte des besoins métiers dans le dimensionnement et déploiement des ressources Cloud ;
la mise en place de politiques de balises et d’automatisation afin de s’assurer que 100 % des ressources Cloud utilisées soient suivies par centre de coûts.
Et adapter votre infrastructure selon vos besoins d’utilisation en matière de ressources informatiques.
Opérer votre parc informatique, grâce à :
la compréhension approfondie des modèles de coûts des services IaaS, PaaS et SaaS utilisés ;
l’utilisation d'alertes et de techniques de dégressivité des coûts.
Et limiter directement l’impact financier et environnemental de votre parc informatique.
Mieux comprendre vos dépenses et optimiser vos coûts : PwC vous accompagne dans la simplification de vos factures, l’optimisation de vos coûts et l’adaptation à une approche GreenOps.
Simplifiez votre facture pour mieux l’exploiter, en agrégeant les coûts des différents fournisseurs Cloud. La mise à disposition de rapports mensuels vous aidera à la fois à mieux comprendre vos factures et à facturer aux bonnes entités les coûts qui leurs sont liés.
Mettez en place des reporting hebdomadaires pour visualiser les coûts liés aux différents services et ainsi identifier les axes d’optimisation qui seront appliqués automatiquement : redimensionnement d’instances, extinction de services…
Établissez un score sur les différents postes d'émissions de carbone.
Mettre en place des alertes et notifications pour suivre l’utilisation de vos ressources
Redimensionner ou éteindre les environnements de développement et de tests en fonction de leur utilisation, la nuit ou le week-end
Revoir vos politiques de stockage de données afin de les stocker dans les différents services de stockages résilient offerts par le Cloud plutôt que dans vos bases de données
Un des leaders du secteur de l’énergie a choisi PwC France et Maghreb pour l’accompagner dans sa migration vers le Cloud public. Un objectif : gagner en agilité et en scalabilité.
L’entreprise souhaitait un accompagnement complet pour définir et structurer sa démarche FinOps.
Pré-migration : accompagnement dans la création de son business case, de son architecture cible et de son évaluation budgétaire
Post migration : accompagnement dans la gestion de ses dépenses Cloud pendant 6 mois
Ce qui nous a permis de faire la différence dans ce projet de transformation digitale et de mener à bien cette mission :
Fournir une analyse multicritère des scénarios, une évaluation budgétaire (TCO) et aider au choix des évolutions d'architecture
Définir une politique de taggage des ressources Cloud
Mettre en place d’une politique d’arrêt/redémarrage des machines
Accompagner dans la contractualisation auprès du Cloud Provider sélectionné
Mettre en place une gouvernance FinOps et un comité FinOps
Définir un budget et des alertes
Mettre en place :
un reporting temps réel via les outils de la plateforme du Cloud Provider
un reporting mensuel PowerBI adapté au C-level
Fournir des revues, préconisations et priorisations hebdomadaires des optimisations FinOps à réaliser
Accompagner la souscription de réservation de services (arbre de décision et mise en place)
Partager les Best practices et fournir un coaching de qualité
L’accompagnement apporté par l’équipe PwC a permis au client d’obtenir :
une meilleure compréhension des coûts par environnement, par produit/service, et par jour ;
un paiement au plus juste des usages des ressources ;
une boucle de feedbacks plus rapide sur les investissements faits ;
une réduction additionnelle de 30 % de la facture mensuelle post migration grâce aux activités FinOps récurrentes ;
une utilisation du Cloud plus éco-responsable (démarrage/arrêt des services lorsque cela est nécessaire).