Transformer les risques en opportunités de croissance

Dans un environnement volatil, le cadre réglementaire apparaît comme une contrainte supplémentaire. Or s’il est perçu comme une opportunité de repenser le processus décisionnel et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, il est aussi un excellent levier de croissance.

Changements législatifs, avancées technologiques, nouvelles règles en matière comptable, juridique et fiscale sont autant de facteurs d’incertitude qui peuvent remettre en question la stratégie de développement des entreprises. Trop souvent la stratégie de l’entreprise a été conçue ou est exécutée sans une vision exhaustive des risques en présence, sans un décryptage de l’environnement réglementaire de l’entreprise et de ses atouts spécifiques dans ce contexte.

Accepter le risque pour en faire un allié

Pour faire face à ces défis, certains acteurs économiques font de la gestion des risques et de la complexité réglementaire un axe essentiel de leur stratégie. Les questions de risque et de conformité apportent une forte valeur ajoutée : elles sont en effet intégrées au processus décisionnel. La maîtrise de ses enjeux permet de mener des actions différenciantes et ainsi de se démarquer de la concurrence.

Rendre l’organisation plus résiliente et agile

Cette vision des risques, positive et prospective, permet d’être mieux préparé au changement, de détecter les menaces et les opportunités en amont et de prendre plus rapidement des décisions adaptées et agiles. En allant au-delà de la seule obligation de conformité, en transformant véritablement la bonne gestion du risque en facteur de différenciation, l’activité de l’entreprise devient plus résiliente en cas de choc majeur et consolide sa performance dans la durée.
 

 

Mettre en place une stratégie pour piloter les risques

Développer des stratégies, vos capacités et vos performances en anticipant les risques vous permet de saisir des opportunités de croissance. Comment mettre en oeuvre les tactiques pour y parvenir ?

 

Découvrez l'infographie

Anticiper les risques et trouver d’autres voies

De nouvelles voies de croissance s’offrent aux entreprises : détecter les opportunités existant sur un marché régulé, accompagner l’émergence de nouveaux modes de production, acquérir le savoir-faire d’un concurrent, etc,... Pour cela, identifier les risques et les opportunités permet de repenser les processus décisionnels au sein de l’entreprise et de clarifier l’articulation entre performance et contraintes réglementaires. Comment maîtriser les coûts liés à la conformité et générer de la valeur malgré les contraintes?

Les équipes de PwC cartographient les risques de manière exhaustive et approfondie, et les confrontent aux atouts spécifiques et vitaux, dont dispose votre entreprise. En combinant des analyses prédictives avec l’étude des tendances majeures à l’œuvre dans votre secteur d’activité, nous vous aidons à naviguer plus aisément et avec plus de confiance dans un environnement incertain.

Profiter des événements disruptifs pour se réinventer

Cyberattaques, défaillances des systèmes informatiques, fraudes, fuites de données mais aussi disruption des modèles économiques et contexte réglementaire volatil font le quotidien des entreprises. Comment êtes-vous préparé à ces scénarii ? Quels sont vos meilleurs atouts pour les affronter ? Il est vital de pouvoir anticiper le changement ou, lorsqu’il survient, de pouvoir en appréhender rapidement les contours et les implications. L’objectif premier de chaque entreprise doit être de survivre et s’adapter au changement et idéalement aussi de profiter de chaque changement pour se démarquer, prendre de l’avance et continuer à croître. En somme, acquérir une meilleure résilience.

Transformer les risques en opportunités

Nous voyons dans les cadres réglementaires bien plus que des obligations. Au-delà de la compréhension et du respect de ces cadres, nous étudions la manière dont ils impactent votre activité et dont ils font évoluer votre secteur. Cette réflexion permet de faire émerger, à partir de la contrainte que représentent les règles de conformité, des opportunités de création de valeur. Veille réglementaire, activité « verte », responsabilité sociale et environnementale, actions de lobbying sont autant de manière de susciter la confiance et maintenir l’engagement des parties prenantes au sein de votre environnement d’affaires. Notre accompagnement s’appuie sur l’expérience pluridisciplinaire de nos équipes et un éventail de compétences uniques sur le marché.

PwC en direct

Contactez-nous

Patrice Morot
Associé responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques
Tel : +33 1 56 57 83 56
Email

Anne Eidelman
Responsable Marketing et Communication
Tel : +33 1 56 57 17 11
Email

Suivez-nous !