Libérer le potentiel de vos données et accélérer votre prise de décision

L’exploitation intelligente de votre « capital données » constitue un avantage compétitif majeur. Elle implique le développement d’une organisation et d’une culture data driven.

L’explosion quantitative des données n’est pas un phénomène nouveau. Mais il s’est incroyablement accéléré sous le double effet de la digitalisation et du développement des objets connectés. Données clients, fournisseurs, produits, processus, machines, etc. : les entreprises sont littéralement inondées de données.

Faire des données un accélérateur et non un poids

Cette accumulation de données n’est pas synonyme de meilleures prises de décisions. En effet, seules, les données ne rendent pas les entreprises plus agiles. Au-delà du stockage, elles sont soumises à de nombreux défis : capacité à traiter ces données, à les exploiter intelligemment, à les mettre à disposition des utilisateurs pour construire un avantage concurrentiel et à les sécuriser. Ignorer le potentiel du big data, c’est prendre le risque de se faire doubler par un concurrent plus novateur.

Aujourd’hui les entreprises consacrent un temps considérable et mobilisent de nombreuses ressources à la collecte et au traitement des données courantes. Cela freine leur capacité à accéder à des données nouvelles à valeur ajoutée. La gestion des données est complexe : elles sont souvent captées par un faible nombre d’utilisateurs, insuffisamment partagées, et les bonnes informations n’arrivent pas toujours jusqu’à ceux qui en ont réellement besoin.

Développer une culture d’entreprise data driven

Comment utiliser les données pour permettre une prise de décision plus rapide et plus pertinente à tous les niveaux de l’entreprise ? Cela suppose d’abord d'avoir une stratégie claire et de développer la capacité de l’organisation à débusquer et traiter les données réellement pertinentes et fiables, pour disposer d’une vision globale, révéler des menaces cachées et identifier de nouvelles opportunités. Mais l’investissement dans la technologie ne suffit pas : il faut également développer les talents (data analyst, data scientist, etc.) et les process qui permettront de tirer une véritable valeur ajoutée des données et des technologies émergentes telles que le Machine Learning, les chatbots ou encore l’intelligence artificielle.

Dans ces entreprises mobilisées autour de la maîtrise de la Data, les dirigeants en savent plus sur leurs clients, leurs marchés et leurs équipes. En s’appuyant sur des preuves, ils anticipent mieux et prennent des décisions plus rapides et plus précises.

 

Utilisation stratégique des données dans les entreprises

Les données et leur analyse sont stratégiques pour les dirigeants. Face à l’explosion d’informations, comment avoir une analyse fiable et exploitables des données ?

 

Découvrez l’infographie

Donner de la valeur à vos données

Face à un marché en mutation permanente, variable et volatile, il est possible de gagner en agilité et de dégager des prévisions viables grâce à l'utilisation intelligente et efficace des données et à leur analyse. PwC vous aide à intégrer le big data à votre vision stratégique et à maîtriser le potentiel de vos données en leur donnant de la valeur. Ainsi pourrez-vous prendre des décisions stratégiques toujours plus rapidement dans des environnements plus complexes et incertains.

Nos équipes pluridisciplinaires expérimentées plongent au cœur des données de nos clients, évaluent leur qualité et leur potentiel, et les assistent dans leur collecte et leur traitement. Ensemble, nous co-construisons des systèmes et process fiables autour de ces données en termes de sécurité, de confidentialité, de contrôles, d’exactitude des informations reportées, de mise en conformité, etc…

Démocratiser la science des données

La mise en place d’outils adaptés ne suffit pas à créer une organisation data driven. La transformation ne peut s’opérer que si elle est portée, non seulement par le management, mais également par les communautés d’utilisateurs : la création de valeur à partir des données disponibles est bien un enjeu collectif. C’est pourquoi nous vous accompagnons pour développer votre capacité à allier data science et expertise métier et essaimer cette compétence au sein de vos équipes, jusqu’à ce que cette alliance devienne un élément indissociable de la culture de votre entreprise.

Cette approche globale aide nos clients à utiliser la donnée et son analyse pour tirer des enseignements plus rapidement, être les pionniers dans leur industrie, créer des disruptions et bénéficier d’avantages compétitifs. Elle leur permet également de prendre du recul, d’anticiper les risques et les opportunités, de se comparer à leurs concurrents.

L’analyse des données apporte une meilleure efficacité opérationnelle, un pilotage plus efficient et une vision plus approfondie. PwC vous fait découvrir ce qui se cache derrière vos données via l’élaboration et le déploiement d’interfaces ergonomiques et d’Analytics sur-mesure et « clés en mains ». Ces outils révèlent à vos opérationnels comme à vos cadres dirigeants les tendances, les modèles, les déclencheurs et les relations causales et apportent les premiers éléments de réponse à leurs questions stratégiques.

PwC en direct

Contactez-nous

Jean-David Benassouli
Associé Data & Analytics - Audit et gestion des risques
Tel : +33 1 56 57 72 49
Email

Adèle Gauvrit
Responsable Marketing Communication Consulting
Tel : +33 (0)1 56 57 56 39
Email

Suivez-nous !