Intégrer la cybersécurité à votre stratégie

Toutes les entreprises font face à des risques croissants d’attaques physiques, informatiques ou financières mais cela ne doit pas être un frein à leur ambition, leur performance et leur potentiel d’innovation.

Etablir les priorités et anticiper

Dans un environnement professionnel hyperconnecté, où la détention de l’information est cruciale pour rester dans la course, le nombre de points d’entrée pour un acteur mal intentionné est décuplé : systèmes informatiques, applications, actifs clés, données hautement sensibles. La médiatisation importante des cyberattaques et un sentiment accru de vulnérabilité mettent la pression sur les entreprises. Elles doivent construire des murs de protection toujours plus hauts, parfois sans prendre le temps d’identifier le meilleur moyen de le faire, ni de s’assurer de la cohérence de cet objectif avec la stratégie de l’entreprise, ni encore d’établir les priorités.

Sécuriser sans étouffer l’initiative et l’innovation

Comment garder le contrôle de l’information quand le pouvoir appartient à ceux qui savent la partager ? Quand les données, toujours plus fines, souvent sensibles, ne peuvent être exploitées avec le recours à des partenaires ? L’équilibre entre protection des actifs et liberté de création est à rechercher dans une politique de sécurité et de cybersécurité réfléchie, efficace qui n’entrave pas les idées innovantes.
Pour y arriver les dirigeants doivent intégrer la sécurité et ses enjeux à la stratégie globale de l’entreprise. Cette approche permet à la fois de protéger et de propulser l’activité, grâce, notamment, au partage sécurisé des informations entre toutes les parties prenantes : fournisseurs, prestataires, clients. Cette vision intégrée donne aux dirigeants la confiance nécessaire pour affronter les risques potentiels, s’adapter, apprendre et croître.

 

Cybersécurité et opportunités : éléments clés

La cybersécurité est au cœur de la stratégie des entreprises. Quelles sont les règles pour adopter une stratégie pertinente ?

 

Découvrez l’infographie

Vous donner une vision d’ensemble

Pour construire sa stratégie, une entreprise doit avoir une vision plus large des risques de sécurité, et des implications pour son activité. La sécurité et la cybersécurité ne sont pas des sujets isolés, confinés à des questions réglementaires ou informatiques, décorrélés des autres objectifs et des autres fonctions de l’entreprise.

Notre réseau mondial d’experts conçoit des solutions informatiques intégrées et sécurisées, évalue et établit une cartographie de vos risques de (cyber)sécurité, mène des audits internes et construit les plans de réponses adéquats.
En jetant un pont entre les contraintes de sécurité et les ambitions d’innovation, de transformation digitale et de performance économique, nous vous aidons à développer deux atouts majeurs pour votre pérennité et votre croissance.
D’abord, nous dressons avec vous une liste des risques et enjeux pour affronter chaque nouvel événement avec confiance et réactivité. Ensuite, nous vous accompagnons pour déterminer ce qui doit être protégé et comment allouer ce qui peut être laissé de côté ainsi que pour répartir vos ressources de la manière la plus efficace.

Vous guider vers de nouveaux territoires

Des investissements en R&D à l’expansion géographique, de l’application des règles de conformité et de transparence aux projets d’acquisition ou de cession d’actifs, toute initiative de l’entreprise porte son lot d’opportunités business mais aussi de risques de sécurité. Afin que ces derniers soient clairement anticipés et maîtrisés, nous vous accompagnons dans la mise en place de vos projets de développement.

Les outils que nous proposons répondent systématiquement à un objectif double : résoudre parfaitement vos problématiques (Cloud, technologies Google, HP ou Oracle), mais aussi vous permettre d’aller plus loin, par exemple en favorisant l’esprit d’équipe (réseau social d’entreprise), en facilitant l’émergence et l’expérimentation d’idées innovantes (laboratoire d’idées) ou en accélérant le déploiement de vos projets prioritaires (dataroom sécurisée).

PwC en direct

Contactez-nous

Philippe Trouchaud
Associé Cybersécurité
Tel : +33 1 56 57 82 48
Email

Patrice Morot
Associé responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques
Tel : +33 1 56 57 83 56
Email

Suivez-nous !