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Enrichir sa stratégie pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux

Désormais, tout le monde est concerné par la transition écologique et sociétale. Repenser nos modes de consommation, nos façons de travailler, d’investir et de décider implique de redéfinir la performance des entreprises et de revisiter leur raison d'être.

Au-delà d'une actualité réglementaire qui s'accélère, on observe une prise de conscience des consommateurs, des salariés et des investisseurs qui ont besoin d'être rassurés et qui sont de plus en plus regardants sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Les entreprises qui maîtrisent les dimensions ESG de leur activité sont aussi celles qui résistent le mieux aux crises. C’est dès maintenant qu’il faut prendre en compte les enjeux ESG dans les décisions.

Intégrer les questions de RSE dans sa stratégie de transformation

Stratégie et nouveaux business models

Les entreprises qui intègrent fortement la RSE dans leurs stratégies et leurs opérations sont plus susceptibles de gagner le soutien de leurs parties prenantes. Cette démarche peut également constituer le catalyseur de l'innovation et du développement de nouveaux produits, ainsi qu'un puissant levier de recrutement pour une nouvelle génération d'employés dont les valeurs correspondent à ces objectifs. Pour de nombreuses entreprises, intégrer la RSE est déterminant pour leur capacité à opérer comme pour leur acceptation par la société.

Instaurer la confiance à travers une communication transparente

Pilotage et communication

La performance financière seule ne suffit plus à piloter une entreprise ni à apprécier sa valeur. Pour donner une vision globale de sa performance, l’entreprise doit maintenant considérer des thématiques plus larges et plus prospectives. La prise en compte des impacts environnementaux et sociaux fait partie des grandes évolutions et conduit à parler de performance globale.

Par ailleurs, les attentes du législateur et les besoins de transparence de l’investisseur, du citoyen, du collaborateur et du consommateur sur les engagements ESG de l’entreprise deviennent chaque jour plus prégnants.

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Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 80 83

Pascale Jean

Pascale Jean

Associé Consulting - Energies & Utilities, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 11 59

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