Face à un calendrier d'application strict et à des textes réglementaires en constante évolution, PwC a été choisi pour mobiliser les contributeurs internes de Michelin, mesurer les écarts et apporter son expertise pour identifier les pistes de chantier à mener. Cette collaboration a permis de catalyser l'intelligence collective, préparant Michelin à la conformité réglementaire dans le cadre de son approche "Tout durable" ancrée dans sa stratégie de croissance.
Playback of this video is not currently available
Le défi était de taille : comment réunir plus de 120 collaborateurs issus de diverses fonctions et départements afin de les engager pleinement sur les enjeux cruciaux du reporting de durabilité ? Pour cela, le groupe Michelin et PwC ont relevé trois principaux défis :
apporter le socle technique de connaissances nécessaires aux contributeurs du projet sur le contexte global et les ESRS qui les concernent,
engager une dynamique permettant à Michelin de définir et structurer les chantiers prioritaires à mener dès 2023,
rendre les sessions de formation participatives et interactives afin de mobiliser les collaborateurs concernés.
À travers plusieurs modules de formation sur 3 jours, PwC a permis une compréhension approfondie des enjeux du reporting de durabilité, favorisant l'appropriation et l'adhésion des 120 participants.
Des ateliers ont également été organisés pour concrétiser la mise en œuvre des chantiers prioritaires identifiés, lançant ainsi le projet de conformité à la CSRD.
« C’est plus que simplement préparer le terrain, c’est permettre à l’intelligence collective de s’exprimer sur des sujets techniques, nombreux et transverses. Et aussi de saisir les opportunités offertes par la CSRD. »
Les sondages réalisés pendant la formation sur la maturité de Michelin, ainsi que les ateliers et les commentaires recueillis lors de l'enquête de satisfaction, ont permis au Groupe d'identifier les chantiers prioritaires à entreprendre.
Par conséquent, Michelin a pu immédiatement mobiliser les instances de gouvernance RSE lorsqu'il a été demandé aux comités opérationnels d'approfondir l'analyse d'écart, grâce à la connaissance partagée du sujet.
La priorité actuelle pour le groupe est d'être prêt à collecter dès le 1er janvier 2024 les nouvelles informations qui ne sont pas encore publiées.
« On a pu constater très vite l’impact positif de cette formation et dans la foulée lancer l’approfondissement dans l’analyse d’écarts qui avait été initiée par PwC. Mais également de structurer un certain nombre de chantiers et de lancer l’étude d’architecture des futurs systèmes d’information nécessaires au reporting. »
Dans le cadre de cette préparation à la future directive CSRD, le Groupe Michelin met en avant plusieurs points forts de l'accompagnement de PwC :
La mobilisation d'une demi-douzaine d'experts PwC démontrant un engagement et des connaissances de haut niveau.
Une forte dynamique dans l’animation des modules de formation, permettant une participation active et une expérience captivante.
Une capacité à communiquer les messages de manière simple et accessible, vulgarisant ainsi les concepts complexes.
Une utilisation juste des résultats de l'analyse d'écart macro pour engager les participants dans les futures obligations de manière spécifique à Michelin.
« Nous ne regrettons pas d’avoir choisi PwC et d’avoir investi très vite dans une vaste sensibilisation. »
Une compréhension poussée des textes relatifs à la directive CSRD : PwC s’est impliqué en amont dans le suivi de la construction réglementaire.
Notre participation aux Groupes de travail métier et auprès d’organes tels que l’EFRAG, la CNCC ou Accountancy Europe sur les évolutions réglementaires et leurs applications.
Notre équipe accompagne plusieurs groupes du CAC40, en particulier des acteurs industriels. Elle dispose également d’une expérience avérée d’animation de formations et d’échanges pédagogiques auprès de grandes assemblées sur ces sujets.
Une équipe pluridisciplinaire expérimentée à même de couvrir l’ensemble des objectifs du projet : l’équipe PwC dédiée à ce projet combine les expertises en matière de développement durable, de reporting financier et extra-financier, et de risques et contrôles ESG.
Un réseau international mobilisable si besoin, grâce à une plateforme ESG dédiée, présente dans 65 pays.