Culture et responsabilité d'entreprise

Concilier performance et responsabilité sociale de l’entreprise

Parce que les entreprises apparaissent désormais comme une solution de premier plan face à la fragilité de certains modèles économiques, les questions de culture et de responsabilité d’entreprise font partie des transformations incontournables à mener.

L'enjeu est de réconcilier business et sens de l’action, ce qui implique de redéfinir la notion de performance. Les entreprises s’affirment aujourd’hui comme des acteurs contribuant plus largement à l’intérêt général, et la question de leur acceptabilité sociale devient un vrai sujet.

L’avenir des organisations ne repose plus uniquement sur leur performance économique. Une refonte de leurs systèmes de valeurs et modes de fonctionnement leur permettra d'atteindre cette nouvelle performance.

Assurer sa transformation en conciliant business et sens de l’action

Intégrer les aspects RSE dans sa stratégie

Face aux fractures sociétales et à l’impact des grandes évolutions environnementales, l’entreprise, par ses actions, devient acteur et moteur de la transformation sociétale et environnementale – deux dimensions que la société demande de plus en plus aux organisations de prendre en considération dans leur stratégie. 

L’entreprise compétitive de demain sera celle qui saura exprimer le sens de son activité en définissant sa performance économique en lien avec son impact social, sociétal et environnemental.

L’humain doit occuper une place centrale

C’est avec les compétences de chacun de ses collaborateurs qu’une organisation est capable de se former, de se réinventer, de rebondir et in fine d’avancer. L’humain doit être placé au cœur du changement. 

En regard des attentes des collaborateurs, qui évoluent (plus de sens, de diversité, évolution managériale…), les organisations doivent s’adapter et orienter leurs stratégies vers l’humain ainsi que leur culture.

Anticiper et faire évoluer son activité pour gagner en confiance et stabiliser sa performance

Changer fait partie de la vie d’une entreprise : se réorganiser face aux épreuves à surmonter, mettre en œuvre les actions nécessaires pour rebondir, s’adapter pour saisir une opportunité, renforcer sa compétitivité grâce à l'innovation, anticiper les virages en décelant les premiers signaux dans les marchés ou auprès des clients…

C’est donc vers une refonte de ses systèmes de valeurs et du fonctionnement des organisations que va l’entreprise, tout en cherchant à se questionner sur son rôle et sa contribution au monde.

Pour maximiser la confiance au sein de leur écosystème et leurs parties prenantes, les entreprises doivent aujourd’hui anticiper les impacts digitaux, technologiques, sociétaux et business sur les compétences et ressources. Elles doivent s’engager dans une démarche d’upskilling et de reskilling de leurs équipes.

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !

Contactez-nous

Matthieu Aubusson

Matthieu Aubusson

Associé, PwC France et Maghreb

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Masquer