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Concevoir des business models à l’épreuve des disruptions

De nouvelles tendances, avec un aspect sociétal et technologique de plus en plus prégnant, viennent transformer le marché. Elles changent complètement la donne et peuvent être à l’origine d’une disruption qui oblige les entreprises à repenser leur business model. 

Il est possible d’anticiper ces évolutions, de devenir un acteur des disruptions à venir et d’en faire de véritables opportunités. Trois conditions : avoir la volonté d’aller vers de nouvelles opportunités business, savoir se mettre à la place de son client et être à l’écoute du marché pour en comprendre les besoins latents. Une démarche structurée permettra de développer les modèles économiques ou technologiques qui répondront le mieux à ces attentes.

La disruption : générateur de transformation

Parmi les grandes disruptions, on compte notamment celles liées à l’accélération de la digitalisation. Les entreprises qui souhaitent tirer parti de cette situation devront se positionner au plus tôt et être à la pointe de ces évolutions. 

Les technologies sont une des opportunités à disposition des entreprises pour développer de nouveaux business model, afin de faire évoluer leur métier historique et leur permettre d’être présentes sur de nouveaux marchés. 

Anticiper et se préparer à de telles disruptions demande une forte capacité d’analyse, mais l’enjeu justifie ces efforts : une plus grande différenciation sur des marchés très concurrentiels et une résilience accrue sur le long terme.

Instaurer la confiance à travers l’éthique et la transparence

La perte de confiance dans les institutions caractérise l’environnement dans lequel évoluent les entreprises. Cette crise se traduit en particulier par des attentes clients en forte hausse sur les sujets de transparence, de durabilité et de conscience sociale. Les dernières études révèlent que les consommateurs privilégient désormais les produits traçables et respectueux de l’environnement, ainsi que les entreprises aux pratiques durables.

À un moment aussi crucial, il est nécessaire pour les entreprises de se réinventer et d'établir une relation de confiance avec leurs clients potentiels. Cela se traduit par une communication plus transparente, basée sur un discours de preuve (avec le suivi d’indicateurs ESG par exemple), ou encore l’intégration du développement durable dans les lancements produits et dans le calcul de leur retour sur investissement. Le business model doit être en cohérence avec ces pratiques.

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Pierre Péladeau

Pierre Péladeau

Associé Strategy&, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 86 58

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