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Evolution de la digitalisation de la fonction Achats

Enquête PwC Digital Procurement – 3ème édition

Menée auprès des Directions Achats de 3 grandes régions du monde (Europe, Moyen-Orient et Afrique), l’étude met en lumière l’évolution des niveaux d’automatisation des processus Achats, les priorités digitales et l’approche dans la conduite de projets de transformation digitale.

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Priorité #3

La transformation digitale est la troisième priorité stratégique des Directions Achats.

42 %

des processus Achats sont aujourd’hui digitalisés.

39 %

d’augmentation du nombre d’utilisateurs à 2 ans des outils Procure-to-Pay & Source-to-Contract.

70 %

des entreprises maintiennent ou augmentent leurs investissements digitaux après la COVID-19.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 nous a conduit à étudier les impacts qu'elle a eu sur les priorités stratégiques des Directions Achats et sur leurs feuilles de route digitales.

Quel état des lieux pour la digitalisation de la fonction Achats ? De quelles manières les enjeux d’agilité et de résilience mis au premier plan ces derniers mois ont-ils fait évoluer les priorités stratégiques ?

Data center

Gestion des risques : 2ème priorité stratégique pour la France

Les réponses de plus de 100 Directions Achats françaises ont permis de réaliser un focus sur leur niveau de digitalisation et sur leurs feuilles de route à horizon 2 ans :

  • Leurs priorités stratégiques sont axées sur l’agilité et le besoin de pouvoir réagir de manière efficace face à de potentielles crises. Les  enjeux stratégiques majeurs sont la réduction des coûts, la gestion des risques et le sourcing fournisseurs.
  • La France intègre dans sa feuille de route à horizon 2 ans des cas d’usage en lien avec ces priorités, comme des outils de prévision et gestion des risques ou encore des outils de sourcing intelligent.
  • La transformation digitale apparaît néanmoins comme moins prioritaire en France qu’en Europe et fera l’objet d’investissements inférieurs de 8 % par rapport aux entreprises européennes.

« La digitalisation des processus Procure-to-Pay demeure le cas d'usage par excellence de la transformation Achats. Elle est déjà bien intégrée par les entreprises françaises et fera l'objet d'investissements significatifs dans les 2 années à venir. »

Isabelle Carradine, Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb

Focus sectoriels

Les résultats de l’enquête Digital Procurement nous ont permis de mettre en valeur certaines tendances et distinctions entre les différents secteurs d’activité.

Secteur de l'industrie

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Secteur des services

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La transformation métier : principal facteur clé de succès des projets de déploiement de solutions digitales

Les Directions Achats partagent leur vision sur le rôle primordial de la transformation métier dans la réussite d’un projet de déploiement digital.

Le temps à consacrer à la refonte des processus et à la conduite du changement apportera plus de valeur à un projet de transformation digitale que les aspects techniques du choix de la solution et de l’intégrateur.

La transformation digitale peut également être envisagée comme un vecteur de transformation métier.

Méthodologie de l’étude

La troisième édition de l’enquête PwC Digital Procurement a été menée entre mars 2020 et septembre 2020 auprès d’un panel de 400 répondants dans 29 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. 

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Isabelle Carradine

Isabelle Carradine

Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 96

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