Au-delà de la RSE

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd
  • 16 oct. 2023

Le sujet du développement durable a changé de dimension pour les entreprises. Le monde se transforme et ces dernières se trouvent face à un tsunami réglementaire et il est impératif de rendre des comptes.
 

Alors que les mutations physiques, sociétales et financières se mettent en place rapidement, quels sont les fils à tirer pour les dirigeants et les managers ? 

Les auteurs du livre « Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd », livrent une analyse stratégique des évolutions du contexte global des entreprises et des conséquences pour elles en matière de transformation et de rôle à jouer dans la société.

Ils partagent des convictions autour de 4 axes, qui sont autant des impératifs catégoriques pour les dirigeants que d’extraordinaires leviers pour transformer les entreprises. 

  • No ESG, no money : le nouveau sens du mot performance change tout

  • La transformation du modèle managérial n’est plus optionnelle

  • Il faut mettre la raison d’être au coeur de la stratégie

  • Pour une entreprise citoyenne du monde, acteur de référence de l’intérêt général

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd

Au-delà de la RSE

Comment repenser la performance de l’entreprise ?

Les entreprises ne doivent plus s’engager uniquement dans une performance économique : elles sont actrices de la société et doivent rendre compte de leur impact final. Un déploiement stratégique important doit s’opérer. 

Alors, comment embarquer les équipes dans la nécessaire révolution culturelle de leurs pratiques ?

Fruit de la collaboration d’experts du développement durable et de la transformation organisationnelle, cet ouvrage fournit 6 clés d’action pour aider les dirigeants, les managers et les collaborateurs à passer à l’acte.

Il s’adresse aux dirigeant(e)s qui doivent manager à vitesse accélérée la transformation du modèle de leur entreprise et aux managers soucieux de comprendre et d'agir de manière éclairée. Mais aussi, aux investisseurs, aux enseignants et étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs.

Au sommaire

  • Adapter le modèle économique : mettre la RSE dans son moteur
  • Engager et mobiliser les équipes
  • Ancrer durablement l’esprit full-RSE dans toute l’entreprise
  • Construire les règles du jeu du monde de demain
  • Redéfinir la notion de performance

Format : 15 x 21 cm
224 pages - Prix : 25,00 €

À propos des auteurs

Emilie Bobin est Associée Développement durable PwC, membre du conseil d’administration du Global Compact France, anciennement analyste ISR chez Vigeo.

Sylvain Lambert est Associé développement durable PwC France et Maghreb, cofondateur des activités de conseil en développement durable de PwC, vice- président de l’ORSE (observatoire de la responsabilité́ sociale de l’entreprise).

Frédéric Petitbon est Associé innovation managériale PwC, enseignant à Sciences Po et à l'IAE de Paris et est auteur / co-auteur de dix ouvrages de management (Dunod, Eyrolles).

Contactez-nous

Emilie Bobin

Emilie Bobin

Associée Développement durable, PwC France et Maghreb

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Frédéric Petitbon

Frédéric Petitbon

Workforce, PwC France et Maghreb

Masquer
Suivez-nous !