Les comportements en matière de paiement évoluent. La monnaie fiduciaire est de moins en moins utilisée avec la généralisation des paiements par carte bancaire : 28 % du montant des transactions en point de vente est réalisé en espèce d’après la Banque de France.
Afin d’accompagner ces évolutions sociétales, d’améliorer l’efficacité des systèmes de paiement et de rester compétitives, les banques centrales explorent le potentiel des technologies innovantes. L’objectif de la création d’une MNBC - monnaie numérique de banque centrale ; également appelée MNBC - monnaie numérique de banque centrale ou CBDC - central bank digital currency, n’est pas de remplacer la monnaie fiduciaire mais d’en proposer une alternative.
Présente sous la forme d’un token numérique, elle apporte des solutions à des questions sociétales telles que l’inclusion financière. Par exemple, elle permet de démocratiser l’accès au système financier pour les populations « non bancarisées » ayant accès aux téléphonies mobiles, dont l’étendue des réseaux est bien plus large que celui de la bancarisation.
Aujourd’hui, la majorité des banques centrales travaille sur des projets de MNBC et, comme annoncé par la Banque Centrale Européenne, le projet d’un euro digital devrait voir le jour d’ici cinq ans.
Une multiplication des MNBC transformera le système monétaire mondial actuel. La mise en place de MNBC permet aux entreprises et aux citoyens d’accéder directement à une monnaie numérique dont la valeur est soutenue par les banques centrales.
Le secteur financier et tout particulièrement bancaire sera nettement impacté, ce dernier jouant un rôle d’intermédiation entre les banques centrales et les entreprises dans le domaine de l’investissement et de l’épargne, cette arrivée pourrait avoir un impact. Pour les entreprises, une telle configuration pourrait impacter les stratégies de trésorerie des directions financières et présenter des opportunités en matière d’intégration de systèmes de paiement aux progiciels de gestion intégrés.
Les conséquences sur l’économie et les entreprises dépendront notamment des choix d’architecture opérationnelle des MNBC mises en place. Il donc est nécessaire, pour les dirigeants d'entreprises, d’anticiper les impacts que ces changements auront sur leur business model et :
saisir les opportunités de transformation de modèles économiques, notamment au niveau des infrastructures de marché ;
être prêts à faire face à une accélération de la digitalisation des moyens de paiements par l’intégration de MNBC ;
anticiper la réglementation pour se mettre en conformité.
La MNBC sous une version dite « de détail », accessible au grand public en complément de la monnaie fiduciaire.
En tant qu’équivalent numérique des billets et pièces, elle offre une nouvelle option pour la détention et l’échange monétaire.
La MNBC sous une version dite « de gros » ou « interbancaire », accessible uniquement aux banques pour régler des transactions sur actifs financiers.
Le développement de cette forme de MNBC pourrait accélérer l’intégration des technologies de registres distribués au sein des infrastructures actuelles de marché et leur transformation. En effet, la possibilité de régler en MNBC des titres financiers tokenisés (Onchain Delivery-versus-Payment) permettrait de résoudre une partie des problématiques d’interopérabilité entre les systèmes classiques et les technologies de registres distribués.
« Les MNBC apportent la solution manquante permettant de faire fonctionner le système financier existant avec les technologies de registres distribués. »
Benoît Sureau, Associé, Financial Institutions, Risk Management & Blockchain, PwC France et MaghrebLes banques centrales sont les principales concernées par les MNBC. Elles vont profondément modifier l’infrastructure financière internationale et donc impacter les acteurs de la chaîne de valeur bancaire. Une étape qui devrait intéresser l’ensemble des entreprises, indirectement affectées.
Afin d’accompagner les clients sur ces évolutions, les équipes de PwC travaillent sur des projets MNBC pour appréhender au mieux leur arrivée :
Comprendre ce nouvel écosystème : une vue à 360 degrés des différentes MNBC ;
Connaître l’environnement réglementaire et concurrentiel ;
Analyser l'impact des 2 formes de MNBC : MNBC « de détail » et MNBC « interbancaire » ;
Identifier le potentiel des MNBC et les nouvelles opportunités au sein des services financiers ;
Concevoir les produits et services financiers du futur axés sur la MNBC : trade finance, dette, gestion d'actifs...
PwC France apporte son expertise à un acteur majeur des expérimentations de Monnaie Numérique de Banque Centrale lancées par la Banque de France en mai 2020.
Cet appel à projets a été lancé afin d'explorer les opportunités que cette innovation pourront apporter dans le domaine du paiement interbancaire. Les enseignements tirés de ces expérimentations alimenteront la réflexion plus globale de l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MNBC.
La Banque de France a sélectionné 8 consortiums qui ont déjà produit quelques pilotes tels que le règlement en MNBC de fonds monétaires en janvier 2021.
Les 3 principaux axes d'analyse :
1. Explorer de nouvelles modalités d’échange d’instruments financiers (hors crypto-actifs) contre monnaie de banque centrale.
2. Tester le règlement en monnaie numérique de banque centrale afin d’améliorer les conditions d’exécution des paiements transfrontières.
3. Revisiter les modalités de mise à disposition de la monnaie de banque centrale.