Les blockchains permettent d'améliorer la gestion et la vérification des identités numériques, qui correspondent à l'enregistrement en ligne d'informations de personnes ou d'entreprises.
La décentralisation de la gestion des données natives des blockchains et le développement de solutions cryptographiques comme les preuves à divulgation nulle permettent de fiabiliser le partage de données en ligne tout en respectant les libertés personnelles. Cela donne à l'utilisateur le contrôle non seulement de ses données numériques mais aussi de la manière dont elles sont utilisées.
Dans un environnement où les entreprises, sont de plus en plus touchées par les cyber attaques (violation des données, vols d’identité…), cette particularité des blockchains offre un avantage considérable. En effet, elles permettent un partage de données stockées de façon largement distribuée, plutôt que centralisée sur quelques serveurs.
Cette décentralisation permet par ailleurs d'optimiser les procédures de KYC actuelles, notamment en permettant la création de KYC mutualisés, d'améliorer votre connaissance client et d'avoir un impact significatif dans la lutte contre le blanchiment d’argent.
Pour aller plus loin
Quelle place pour les technologies innovantes dans la reprise ? Blockchain, Data, IA...
La blockchain : un vecteur de croissance pour l’industrie du sport ?
La Blockchain dans l'aéronautique et l'aviation