Crypto-actifs et MNBC

Quel impact sur la gestion actif-passif des banques ?

Le développement des actifs numériques et des MNBC (Monnaies Numériques de Banque Centrale) représente des risques pour la stabilité financière mais aussi des nouvelles opportunités pour les banques dans plusieurs domaines, notamment en matière de développement commercial, de gains d'efficacité et de satisfaction de la demande des clients. 

Les initiatives se multiplient et les banques commerciales doivent suivre de près le développement des crypto-actifs, participer aux discussions sur la supervision des crypto-actifs et analyser leurs impacts potentiels sur leurs activités.

Téléchargez l'étude

les banques anticipent

Crypto-actifs : les 5 tendances

1. L'adoption exponentielle des crypto-actifs et des technologies blockchain par les entreprises et les institutions financières.

2. L'émergence de la finance décentralisée et le développement de produits financiers alternatifs désintermédiés.

3. Le passage à l'échelle des pure players de la crypto-monnaie, qui gagnent en taille et en impact sur le marché.

4. La clarification de l'environnement réglementaire financier.

5. L'essor des stablecoins et le développement des monnaies numériques de banque centrale.

Banques : à quoi doivent-elles s’attendre ?

L'introduction des MNBC et des stablecoins pourrait provoquer une évolution notable des bilans des banques, de leur capacité de financement et de leur gestion actif-passif, entraînant de nouveaux risques et mais aussi de nouvelles opportunités.

Les banques anticipent un potentiel transfert des dépôts bancaires vers les MNBC ou les stablecoins. Les estimations préliminaires indiquent une réduction significative de ces dépôts bancaires. L'ampleur de ce transfert dépendra des caractéristiques et des limites appliquées aux MNBC ou aux stablecoins.

participer dicussions
banque en europe

75 % des prêts sont accordés par les banques en Europe

À moyen terme, l’AFGAP estime que ce transfert de dépôts bancaires pourrait entraîner une réduction de la capacité de financement des prêts bancaires, sachant que les banques européennes jouent un rôle essentiel dans l'octroi de prêts à l'économie. Pour limiter cette réduction de leur capacité de financement, les banques pourraient être incitées à augmenter les taux de dépôt ce qui entraînerait à son tour une hausse des taux d'intérêt sur les prêts, car les coûts de financement plus élevés seraient pris en compte dans les taux des prêts.

À long terme, les banques pourraient devenir plus dépendantes des financements, ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts de financement.

Le rôle des banques centrales : quelles sont les évolutions potentielles ?

L’AFGAP souligne que le nouveau rôle des banques centrales est crucial pour contrôler et limiter les impacts sur les banques et le système financier tout en permettant le développement de l'innovation.

Dans le cadre de leur rôle monétaire, elles pourraient être amenées à concevoir des instruments de financement, tels que les opérations de refinancement à long terme pour compenser le déficit de financement ouvert par l'introduction de MNBC :

  • les critères d'éligibilité devraient être élargis par rapport à ceux actuellement applicables ; 

  • les coûts de financement devraient être aussi bas que les conditions du marché le permettent ; 

  • les conditions devraient être stables dans le temps pour être gérables.

Deux hommes travaillants
surveillance des banques

Banques, crypto-actifs et stablecoins : le rôle de surveillance des banques centrales

En ce qui concerne leur rôle de surveillance, les banques et les crypto-actifs, notamment les stablecoins, devraient être encadrés par des réglementation adaptées et homogènes afin de gérer et faciliter l'évolution du système bancaire et non bancaire mondial.
Une réglementation adaptée aux organisations décentralisées, et non uniquement aux entités juridiques ou aux intermédiaires, devrait par ailleurs être considérée : définition de règles applicables aux développeurs de protocoles, licences nécessaires pour délivrer des applications DeFi…

L’émergence des crypto-actifs : un challenge pour le système bancaire

Les crypto-actifs, réelle opportunité pour le système bancaire, offre la possibilité de développer de nouveaux services et facilités de paiement. 

  • Assurance : les stablecoins offrent un contrôle sur le collatéral, idéalement sous la forme de dépôts bancaires. 

  • Émission d'actifs tokenisés, pour cibler les investisseurs intéressés par les actifs numériques dans le monde entier. 

  • Conservation de crypto-actifs. 

  • Marchés secondaires de crypto-actifs. 

  • Services de gestion de trésorerie, paiements transfrontaliers. 

  • Services de paiement intégrés aux chaînes d'approvisionnement, paiements conditionnés ou programmables.

Ces opportunités pourraient faciliter l'innovation et le développement de nouvelles activités pour le système bancaire et donc conduire à une amélioration globale du secteur.

faciliter le paiement

Crypto-actifs et MNBC : quel impact sur la gestion actif-passif des banques ?

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée responsable Inclusion et Diversité, PwC France et Maghreb

Benoît Sureau

Benoît Sureau

Associé, Financial Institutions, Risk Management & Blockchain, PwC France et Maghreb

Masquer