L’IA dans les Opérations :

Une Révolution pour l’Industrie Manufacturière

Revolutionising the manufacturing industry
  • Point de vue
  • 9 minutes de lecture
  • 19 mai 2025

L’industrie manufacturière évolue sous l'effet de tendances majeures telles que le changement climatique, les innovations technologiques, les changements démographiques, la fragmentation mondiale et l'instabilité sociale. Ces facteurs entraînent une transition vers des pratiques écologiques, des évolutions, une numérisation croissante, un renforcement des réglementations et des défis liés à la main-d'œuvre. En outre, l'augmentation des coûts due à l'inflation et aux prix de l'énergie accentue ces pressions.

L'intelligence artificielle, incluant le machine learning et l'IA générative, révolutionne la R&D, les achats, la Supply Chain et la production, redéfinissant ainsi le paysage concurrentiel et améliorant les chaînes de valeur.

Dans le cadre de cette étude, plus de 400 contacts ayant un rôle exécutif au sein des opérations, originaires de plus de 30 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont été interrogés. Les participants représentent divers secteurs, notamment l’industrie manufacturière, le transport et la logistique, ainsi que le commerce de détail. Nos résultats mettent en évidence une forte conviction quant au potentiel de l'IA à améliorer la rentabilité, avec près de 70 % des répondants prévoyant une augmentation d'au moins trois points de pourcentage des bénéfices d'exploitation d'ici 2030. En outre, plus de 40 % anticipent une augmentation substantielle de cinq points ou plus.

 

Réduire le retard de maturité lié à l'IA

Bien que les entreprises manufacturières anticipent des impacts prometteurs de l'intelligence artificielle, seulement 4 % rapportent déjà des avantages financiers significatifs et un retour sur investissement, ce qui souligne un niveau de maturité de l'IA relativement bas. Moins d'un tiers ont dépassé les phases pilotes initiales et seulement environ 8 % se qualifient comme « Champions des opérations IA », mettant systématiquement en œuvre l'IA dans leurs entreprises. L'extension de ces efforts requiert des investissements stratégiques, un domaine où les entreprises montrent des niveaux de préparation variés.

"L'IA révolutionne notre approche des opérations en réduisant drastiquement le temps nécessaire pour toute une gamme de processus opérationnels essentiels, de la R&D et de la Supply Chain à la production et aux achats. À mesure que l'IA évolue pour devenir un assistant d’aide à la décision indispensable, elle améliorera non seulement nos processus de prise de décision, mais elle gérera également de manière autonome des tâches répétitives, augmentant ainsi l'efficacité et l'innovation."

Stefan Schrauf,Global Supply Chain & EMEA Operations Transformation Co-Leader, Associé, PwC Allemagne

Mettre en avant les bénéfices

Notre étude met en évidence que l'intégration de l'intelligence artificielle présente des avantages considérables. L'IA optimise la prise de décision, accroît la productivité et la flexibilité, réduit les coûts et augmente les volumes de ventes et de livraisons. De surcroît, elle permet de pallier les insuffisances en compétences au sein du secteur industriel. Les organisations qualifiées de 'Champions des opérations IA' bénéficient pleinement de ces avantages, grâce à une intégration efficace de l'IA dans leurs processus opérationnels. Les répondants à l'enquête prévoient des améliorations significatives dans les années à venir.

 

Explorer tous les cas d’application

Les applications de l'intelligence artificielle sont particulièrement répandues dans la Supply Chain. Toutefois, les entreprises que nous avons analysées déploient l'IA dans divers autres domaines. Notre étude révèle des différences notables entre les secteurs industriels, que nous détaillons dans l’étude avec des exemples concrets. Par exemple, l'industrie automobile affiche des cas d’applications robustes en production, tandis que les secteurs pharmaceutiques, des sciences de la vie et de la technologie médicale investissent considérablement dans la recherche et développement.

Surmonter les freins actuels

La gestion des données est le principal obstacle à l'adoption de l'IA, notamment en termes de disponibilité, de qualité et de sécurité. Les autres préoccupations concernent le rythme d’évolution technologique et le développement de l'expertise en IA.

Adopter des pratiques responsables

La notion de confiance dans l'IA est indispensable pour pouvoir en exploiter les bénéfices et garantir le niveau de conformité aux réglementations, comme l'EU AI Act. Selon l'enquête annuelle menée par PwC auprès des CEO (PwC’s 28th Annual Global CEO Survey: Reinvention on the edge of Tomorrow), seulement un sur trois affirme avoir une grande confiance dans l'intégration de l'IA dans les processus clés. Cependant, ces dirigeants rapportent des gains supérieurs grâce à l'IA générative et anticipent davantage de bénéfices à venir. PwC et Microsoft recommandent la mise en œuvre de pratiques responsables pour garantir transparence et responsabilité, tout en formant les employés pour appliquer ces principes dans les opérations quotidiennes.

Quatre principes pour accélérer votre transformation IA

Nous avons établi quatre principes fondamentaux qui sont indispensables pour optimiser l'utilisation de l'IA. Dans notre analyse détaillée de ces principes, nous incluons des exemples illustrant les stratégies adoptées par les leaders opérationnels afin de réussir la mise en œuvre de l'IA au sein de leurs organisations.

Alignez l'IA avec vos objectifs business et obtenez l'approbation de la direction. Identifiez les facteurs externes de transformation et définissez une vision claire pour intégrer l'IA dans vos opérations.

Développez de nouveaux cas d'usage pour soutenir votre stratégie business, en vous concentrant sur les projets ayant le plus fort impact. Utilisez l'IA générative pour obtenir un retour sur investissement rapide.

Mettez en place une infrastructure technologique d'IA intégrée pour soutenir la croissance de l'organisation. Privilégiez les partenariats avec les fournisseurs de technologies et de services afin de réduire les coûts à long terme, plutôt que d'utiliser des solutions isolées.

Créez une fonction IA centrale et adoptez un modèle « hub-and-spoke » pour une mise en œuvre équilibrée entre top-down et bottom-up. Adoptez des pratiques d'IA responsables pour gagner la confiance.

L'IA transforme indéniablement le secteur manufacturier. La question n'est plus de savoir si ou comment elle impactera les opérations, mais plutôt à quelle vitesse. Les responsables des opérations doivent prendre dès maintenant des décisions audacieuses en matière d'investissement dans l'IA. Révolutionnez votre entreprise manufacturière dès aujourd'hui et gagnez un avantage concurrentiel.

Alors, à vos marques, prêt, partez !

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Michel Lachkar

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Associé Responsable des activités Supply Chain, PwC France et Maghreb

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